Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Des épargnants français se mettent au service de la microfinance

Des épargnants français se mettent au service de la microfinance

Impression ForumPublié le 30 mai 2012 

Un article publié dans Le Monde | Eco & Entreprises daté du 30 mai 2012.

Lire l’article du Monde (édition abonnés)

EXTRAITS


Le microcrédit, qui bénéfice à des personnes exclues du système bancaire traditionnel, séduit de plus en plus d’épargnants.

Le baromètre de la microfinance réalisé par Convergences 2015, un groupe de réflexion qui réunit différents acteurs ayant pour but commun la réduction de la pauvreté dans le monde en témoigne.

Les montants consacrés par les investisseurs français à la microfinance ont bondi de 33 % en 2011, à 772 millions d’euros, et l’encours des crédits a progressé de 90 % en un an, dépassant 200 millions d’euros. Le nombre d’épargnants (616 000) dépasse désormais le nombre d’emprunteurs (563 000).


Sont cités dans cet article, les exemples de Babyloan, le fonds commun de placement (FCP) Faim et Développement et pour ce dernier "Environ 90 % des souscripteurs choisissent le CCFD-Terre solidaire, le Comité catholique contre la faim et pour le développement", précise François Lett, responsable de la gestion éthique chez Ecofi. (...) Le CCFD apporte les sommes collectées à sa filiale SIDI (...). Suivant le même principe, le FCP Nord-Sud Développement (Natixis) finance des IMF travaillant dans des pays du Sud à travers la SIDI. Ce dispositif, comme les autres, rencontre un succès croissant.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre