Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Deuxième Appel « Fabriquons une relance en Transitions ! »

Deuxième Appel « Fabriquons une relance en Transitions ! »

Impression ForumPublié le 3 juillet 2020 

Le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. suit les travaux de la Fabrique des Transitions pour préparer et démontrer la force de frappe des territoires pour sauver l’économie et la planète.

Après le premier appel du 5 mai, ce sont plus de 281 projets partout en France qui ont été adressés aux Préfets et aux Présidents de Région. La Fabrique des Transitions partage cette même volonté et ce même désir d’une nouvelle relance qui soit profonde et qui tourne le dos à un modèle qui disloque la planète. Découvrez ces projets qui créent de la valeur, de l’utilité sociale, génèrent des emplois, régénèrent des écosystèmes naturels autant qu’humains, dans la carte participative ici. L’ensemble de ces projets générerait 2 166 emplois !

Ceci confirme que les territoires sont des viviers de nouveaux modèles économiques et que nous sommes nombreux à innover.

Le moment est historique ! Le CERDD sous l’égide de La Fabrique des Transitions renouvelle son soutien au second appel “Fabriquons une relance en transitions” en lien avec la tribune #nouslespremiers de Démocratie Ouverte.

Soyons acteurs et démontrons que nous disposons de véritables projets de transition, ancrés dans les territoires, au plus près des français, porteurs d’utilité sociale, générateurs d’emplois…. Des projets constitutifs d’une Transition puissante, inclusive et démocratique !

Nouvel appel pro-actif pour le 5 juillet

Cette première remontée de projets est encourageante. L’enjeu d’une visibilité et d’une reconnaissance de la pertinence de nos approches au regard des enjeux est au coeur de cette initiative. La Fabrique des Transitions a donc décidé de relancer son appel et faire remonter encore plus de projets auprès des décideurs. Participez en suivant ces étapes :

  • Étape 1 : Listez vos projets et précisez en quoi ils relèvent de la Transition (des projets prêts ! avec de l’investissement)
  • Étape 2 : Transmettez le 5 juillet 2020 votre liste de projets aux Préfets et Présidents de Région.
  • Étape 3 : Postez votre projet sur la cartographie interactive
  • Étape 4 : Confortez les dossiers de vos projets et bénéficiez en cas de besoin de l’appui des alliances régionales de la Fabrique constituées pour vous soutenir

Une tendance pour ces 281 projets ?

L’analyse de ces projets démontre plusieurs choses :

La variété des acteurs ayant répondu démontre qu’il existe un peu partout des collectifs engagés aux compétences diverses qui sauront prendre en charge cette nécessité de proposer des réponses systémiques aux crises et catastrophes. Surtout des collectivités disposant des capacités d’investissement et des moyens humains sont prêtes à changer leurs méthodes de travail et les postures pour concevoir de nouvelles politiques publiques.

Vous avez, nous avons, fait un premier pas, et engagé un premier dialogue. Nous allons poursuivre et amplifier notre initiative, avec votre aide.

Et maintenant que se passe-t-il ?

Nous relançons donc un appel pour le 5 juillet.

Ces projets seront-ils soutenus ? Nous ne le savons pas encore, les réponses se situent dans le dialogue que chacun pourra entretenir avec l’Etat, les Régions et les autres acteurs territoriaux. Nous serons en veille, à vos côtés, sur les appels à projets qui découleront des Plans de relance à l’Automne.

D’ores et déjà des dynamiques s’enclenchent  : Plusieurs Fabriques Local des Transitions se sont constituées en Bourgogne Franche-Comté (Cluny), en Normandie, en Rhônes-Alpes, en Occitanie. D’autres vont émerger dans les prochains jours, les prochaines semaines, maillant progressivement nos territoires.
Grâce à la cartographie mise en place, vous pourrez vous rapprocher d’acteurs pour travailler à des échelles de bassin de vie. Pour accélérer ce maillage de Fabriques, nous vous proposons cette infographie qui pose quelques balises et vous accompagne pas-à-pas.

Alors rejoignez-nous !
Relayez l’appel #FabriqueTransitions et préparez vos dossiers en suivant les étapes.

Téléchargez tous les documents explicatifs via le dossier partagé !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre