Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > Développons les énergies renouvelables citoyennes : #EnergieCitoyenne - (...)

Développons les énergies renouvelables citoyennes : #EnergieCitoyenne - campagne du Collectif pour l’Energie Citoyenne

Impression ForumPublié le 7 juin 2017 

Le Collectif pour l’Energie Citoyenne, dont fait partie le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, lance une campagne d’interpellation des candidat.e.s aux législatives pour qu’ils et elles soutiennent les énergies renouvelables citoyennes et participatives.

Lire les propositions du Collectif pour l’Energie Citoyenne...

Lire le Manifeste à destination des candidat.e.s aux législatives...

A l’occasion de la présidentielle, le collectif pour l’énergie citoyenne, rassemblant 12 organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) et de la protection de l’environnement, a porté dans le débat les enjeux de l’énergie renouvelable citoyenne et participative.
Le collectif a ainsi montré comment la participation directe des citoyens et acteurs locaux à la production d’énergies renouvelables constitue un véritable accélérateur de la transition énergétique et pour le développement des territoires. Trop souvent oubliée, cette participation citoyenne doit maintenant être portée par les décideurs publics.
Lors d’un événement public, le 5 avril, le collectif a présenté aux principaux candidats à la présidentielle ses propositions pour donner aux énergies renouvelables citoyennes et participatives une réelle ampleur dans la prochaine mandature.
Les représentants des candidats ont tous manifesté leur intérêt pour ces propositions, et notamment l’objectif des 15 % d’énergies renouvelables entre les mains des citoyens et des collectivités en 2030.

Il est maintenant essentiel que les futur.e.s député.e.s s’engagent à leur tour pour soutenir le développement de l’énergie citoyenne au cours de leur mandat. Pour cela, le collectif a rédigé un manifeste, que les candidat.e.s aux législatives sont invité.e.s à soutenir publiquement.
Pour obtenir le plus grand nombre d’engagements, le collectif invite les citoyens ainsi que les membres des associations et réseaux agissant sur les territoires, à interpeller les candidat.e.s de leur circonscription, pour qu’ils expriment leur soutien au manifeste de l’énergie citoyenne et s’engagent en faveur de son développement tout au long de leur mandat.

Extrait du Manifeste de soutien aux énergies renouvelables citoyennes et participatives :

" Candidat(e)s aux élections législatives, à travers ce Manifeste, nous vous demandons devous engager, dans le débat public, à l’Assemblée nationale comme sur votre territoire, pour le développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives, en soutenant les objectifs suivants :

  • atteindre 15 % des énergies renouvelables entre les mains des citoyen(ne)s et des collectivités territoriales à l’horizon 2030 ;
  • inscrire la participation des citoyen(ne)s et des collectivités comme l’un des axes principaux des politiques publiques climat-énergie, à l’échelle locale comme nationale ;
  • adapter le cadre législatif aux spécificités de l’énergie citoyenne , de façon à créer un environnement propice à l’investissement dans ces projets ;
  • renforcer l’offre de financement et d’accompagnement à l’échelle territoriale pour appuyer l’émergence et le développement des projets citoyens."

***

Pour en savoir plus :
Le site du Collectif : www.energie-citoyenne.fr
Le Manifeste est à lire ici...
Pour contribuer à la campagne, consultez le kit de mobilisation...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre