Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > [Diagnostic] Relancer les PTCE

[Diagnostic] Relancer les PTCE

Impression ForumPublié le 8 janvier 2021 

Le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. a participé activement à l’invention des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. et n’a depuis cessé de les soutenir. Avec d’autres acteurs, le Labo de l’ESS a contribué à la caractérisation et à l’analyse des PTCE, notamment à travers une étude en 2014 et une première enquête en 2017.

Sollicité par la Secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, dans la perspective d’une relance de la dynamique des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. , le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. a proposé avec enthousiasme la réalisation d’un diagnostic renouvelé des PTCE avec pour objectifs de :

  • mettre à jour les connaissances sur les PTCE et analyser leur action concrète. Le Labo regrettait vivement que, dans la dernière période, il n’y ait plus de système d’information et d’animation d’expériences aussi innovantes ;
  • mesurer les freins à l’émergence de nouveaux Pôles et au développement des PTCE existants et identifier leurs attentes, notamment dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 et de ses conséquences économiques ;
  • identifier les leviers d’action, notamment en termes de politiques publiques (mais pas que), à activer pour appuyer le développement des PTCE et permettre leur redynamisation dans un contexte nouveau.

Le Labo de l’ESS, qui a piloté ce diagnostic, a souhaité qu’il résulte, le plus possible, d’une co-construction collective avec les PTCE, avec les réseaux de l’ESS, avec les financeurs, les acteurs du territoire et débouche sur des propositions concrètes. Ce rapport est autant un document pour l’action qu’une enquête.

« La force principale des PTCE enquêtés est leur capacité et leur savoir-faire en matière de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité , issus des valeurs et méthodes de l’ESS. »


Les propositions

Ce diagnostic piloté par le Labo apporte des propositions concrètes issue d’une réflexion collective et à destination des acteur.ice.s de l’ESS, des pouvoirs publics et des financeurs. Elles sont organisées autour des 7 grands axes ci-dessous. Retrouvez le détail de ces propositions dans le diagnostic complet.

1. Relancer collectivement la dynamique nationale des PTCE
2. Financer la consolidation des PTCE
3. Financer l’émergence de nouveaux PTCE
4. Accompagner le redéploiement des PTCE
5. Identifier les programmes publics nationaux et européens mobilisables
6. Améliorer la coopération avec les acteurs économiques et leur implication
7. Former les pouvoirs publics aux PTCE et plus largement à la coopération territoriale au service des transitions

Téléchargez le diagnostic complet

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre