Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Dix-huitième Congrès COORACE 2016

18e Congrès COORACE 2016

Impression ForumPublié le 18 novembre 2016 

Ce congrès des entreprises du réseau COORACE aura lieu les 22 et 23 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. C’est un temps à la fois dédié à la réflexion et à l’action. Comment aborder aujourd’hui la question de l’emploi ? Comment permettre à chacun-e de prendre ses responsabilités face aux différents défis à relever ? La parole sera donnée aux acteurs-trices de terrain, bien sûr, mais aussi aux penseur-seuses et décideurs-euses. Hugues SIBILLE, Président du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, animera une table ronde sur l’emploi, avec comme grand témoin : Louis Gallois, président du fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée et président de la FNARS.

Par Christophe Chevalier | Président du groupe Archer, porte-parole COORACE

"Et si pour l’emploi on n’avait pas encore tout essayé, si la recherche à tout prix de la croissance n’était pas la seule solution pour tenter de créer de l’emploi ? Depuis des années d’énormes moyens ont été consacrés à la recherche de la croissance et nous constatons que la plupart des enjeux vitaux sont toujours devant nous : en premier lieu le chômage reste massif, la transition écologique est bien loin d’être enclenchée, le climat social chez nous ou avec les pays du sud est délétère, bref nous vivons une forme de rupture du "contrat social" qui mine le ciment de nos sociétés.

Pourtant, partout en France les adhérents COORACE refusent cette fatalité et proposent des alternatives qui marchent à l’échelle de leurs territoires. Aujourd’hui, notre responsabilité est de tenter de "faire système" à partir de ces multiples petites initiatives, pour changer d’échelle et pour que ces solutions se développent plus largement. COORACE a choisi, pour cette table ronde, de confronter cette vision auprès d’économistes, de géographes, de sociologues… Nos territoires ont aujourd’hui vraiment besoin que l’on remette de l’intelligence collective, de l’audace, de l’altruisme dans nos échanges pour reconstruire ensemble le vivre ensemble."

Découvrez le livret du 18ème Congrès COORACE.
Plus d’informations en ligne ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’alchimie de l’écosystème financier solidaire

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre