Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives PTCE > Domb’Innov - (Ain)

Domb’Innov - (Ain)

Impression Publié le 30 janvier 2017 

Et si créer plus d’une entreprise de l’économie sociale chaque année sur un territoire était possible ? Et si les entreprises du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. maintenaient leur croissance annuelle au-dessus de 10% grâce à la mutualisation ?

Accédez à la fiche au format PDF


Domb’Innov anime cette dynamique avec ses membres. Trois SCOP SCOP Société coopérative et participative , deux SAS et sept associations (dont deux fiscalisées) ont des métiers très différents : de la construction de machines de traitement de l’air au Cinéma, en passant par les crèches et l’espace vert.

Toutes ces entreprises à forte utilité sociale partagent néanmoins les mêmes objectifs :

  • développer les services nécessaires au territoire
  • créer des emplois ou des trajectoires d’insertion/professionnalisation pour les habitants
  • proposer de nouvelles approches de l’économie et de l’entrepreneuriat

Elles ont choisi de les porter ensemble, en mobilisant un large partenariat avec les citoyens, les collectivités locales et de nombreux réseaux de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement

Objectifs du pôle

C’est de la prise de conscience des besoins sur ce territoire qu’est né le projet de regroupement d’acteurs locaux de l’ESS.

Aujourd’hui, le Pôle Domb’Innov est animé par Val’Horizon. L’association Association Définition prend en charge les moyens opérationnels depuis la création de Domb’Innov fin juin 2015. Ce regroupement a pour objet de mettre en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’ESS et de l’économie classique, et des acteurs publics du territoire.
Le projet se situe sur une nouvelle approche de l’enjeu d’émergence d’entreprises développant emploi et services pour les habitants du territoire.

Activités & Nature des coopérations

  • Gestionnaire des dispositifs sociaux : Petite Enfance, Centre sociaux, Ateliers et chantiers d’insertion, etc.
  • Entrepreneuriat
  • Services à la personne
  • Soutien au développement d’entreprises existantes : domaine de l’économie circulaire économie circulaire Définition , de proximité et citoyenne
  • Offre de services : incubation, mutualisation et promotion de l’ESS

Contact :
Armand Rosenberg
armand.rosenberg@valhorizon.fr
178 chemin d’Arras - 01600 Trévoux

Carte des PTCE

Signez la charte des PTCE

Nous suivre