Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > DOMB’INNOV : l’économie sociale et solidaire pour le développement du (...)

DOMB’INNOV : l’économie sociale et solidaire pour le développement du territoire

Impression ForumPublié le 16 décembre 2015 

Née de l’initiative d’acteurs de l’économie sociale engagés pour une économie citoyenne, Domb’Innov est un PTCE qui permet à la société civile et aux acteurs du territoire de participer au développement économique local. La coopération entre acteurs divers est fondamentale pour le développement de son territoire.

En 1989, l’association Association Définition Val Horizon a pour vocation de contribuer au développement social et de l’emploi sur le territoire de Trévoux et sa région. La formation d’un groupe d’entreprises à vocation sociale, éducative ou d’insertion par l’activité économique répondait à cette ambition. Après avoir connu un développement endogène pendant 20 ans, l’association a proposé aux acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises, réseaux de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, partenaires privés, etc.) de rejoindre sa dynamique et d’investir collectivement dans le projet.

Fort de cette base partenariale, les acteurs ont rapidement décidé de coopérer pour la création de nouvelles entreprises sociales et la mutualisation de leurs ressources. En 2009, le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) Domb’Innov était né.

Sa raison d’être est bien de permettre aux acteurs, à plusieurs, de mutualiser des ressources, projets et compétences pour répondre notamment à toute une série de besoins sociaux qui ne sont pas satisfaits sur le territoire : petite enfance, restauration collective bio, recyclerie, insertion, handicap, services à la personne, etc.

Le développement territorial est également une préoccupation majeure du PTCE. Le territoire concerné (Dombes, Val de Saône, Cotière de l’Ain) est peuplé de plus de 75 000 habitants répartis entre les zones rurales en voie de désertification et des zones d’urbanisation ancienne. L’activité agricole, couvre certaines zones, tandis que les Zones d’Activité du Val de Saône connaissent une réelle dynamique industrielle. L’enjeu est de favoriser un développement plus homogène du territoire en combinant les atouts des différentes zones ainsi que le transfert des réussites d’une zone à une autre. Sous l’influence des agglomérations de Lyon, Villefranche et Bourg en Bresse qui l’entourent, Domb’Innov participe également à lui donner l’identité qui lui manque pour se développer.

La dynamique citoyenne à la base du développement territorial

Domb’Innov est né de l’initiative de quelques acteurs locaux de l’ESS convaincus que les habitants pouvaient jouer un rôle dans le développement économique local. C’est donc tout naturel pour ce PTCE de considérer les citoyens comme parties prenantes de sa dynamique. Il part des besoins des habitants pour le développement de services, la création d’emplois durables, l’insertion et la professionnalisation, ainsi que la sensibilisation à une nouvelle approche de l’économie et de l’entrepreneuriat.

Pour favoriser l’intelligence collective, il organise le festival « économie du 3ème type » depuis 2008. Sa programmation est fondée sur la mise en lumière d’initiatives émergentes, d’idées et de nouveaux projets pour alimenter le développement des activités du PTCE et de ses partenaires.

Le bénévolat est également une forme d’engagement citoyen qui permet le développement du Pôle de Coopération Économique. Par exemple, La Recyclerie de Trévoux, aujourd’hui membre du PTCE, possède un vivier de bénévoles important qui participent au développement de l’activité de la Recyclerie (vente dans le magasin, atelier de customisation de meubles, réparation de vélos qui seront remis en vente, etc).

Les collectivités locales, parties prenantes du PTCE, soutiennent quant à elles le développement de Domb’Innov notamment par la subvention de projets précis. Par exemple, le Conseil Départemental soutient Domb’Innov dans sa démarche d’émergence de projets d’utilité sociale, le Conseil Régional soutient quant à lui l’animation de cette dynamique en reconnaissant les bienfaits de la coopération pour le développement local.

Certaines collectivités participent également aux groupes de travail du PTCE. Elles apportent une analyse supplémentaire précieuse pour le développement de certains projets. En retour, les acteurs du PTCE contribuent aux groupes de travail des collectivités autour du développement économique permettant un partage des analyses des besoins et des solutions sur le territoire.

Domb’Innov, impulse des activités économiques créatrices d’emplois et de lien social sur son territoires. Il témoigne de la pertinence du modèle de PTCE pour une relation fructueuse entre collectivités, citoyens, entreprises et autres partenaires locaux.

Commentaires

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre