Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Don’t only DREAM it, just do it !

Don’t only DREAM it, just do it !

Impression ForumPublié le 13 juin 2012 

"Vous reviendrez quand vous serez grands !" Lassés de cette phrase trop souvent entendue, des jeunes décident de créer une association Association Définition pour aider d’autres jeunes, des porteurs de projets de 18 à 30 ans, à réaliser leurs rêves. Nous sommes en avril 2008 : l’association Dream est née.


Au commencement, en 2007, il y a le Congrès des jeunes organisé par Peace Child International, et un groupe de délégués français déjà engagés dans de nombreuses activités associatives. Au gré de leurs discussions, un collectif soudé se forme. Un constat s’impose rapidement : les jeunes rencontrent des difficultés spécifiques pour réaliser leurs projets et ne sont bien souvent pas pris au sérieux. Ils décident de créer Dream, "un réseau de jeunes engagés et intéressés par l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social Définition et la vie associative en général et souhaitant rappeler que les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants de demain et qu’ils sont une force capable de créer un changement positif". Et quatre ans plus tard, l’association Association Définition propose deux programmes solides : l’un basé sur l’accompagnement de projet, l’autre sur la création de lien social.

L’accompagnement, pour réaliser les rêves des jeunes porteurs de projets

Dream accueille des étudiants parisiens porteurs de projets sociaux, solidaires, environnementaux, culturels ou des entrepreneurs. Chacun d’entre eux a un parrain ou une marraine qui l’accompagne dans le montage et le démarrage du projet. Sont également mis à leur disposition une foison d’outils pédagogiques, pratiques et techniques, et un espace de co-working, au cœur du nouveau quartier Paris Rive gauche, dans le 13e. Ajouté à cela, "les partenariats établis avec des financeurs assoient la confiance dans les projets portés par l’association et permettent de réaliser des levées de fonds assez rapidement", comme le dit Sarah Toumi, Présidente de l’association.

A ce jour, une soixantaine de projets a éclos - dont 30 % de créations d’entreprises sociales –, et certains sont encore en incubation. Pierre le Nen a rejoint l’incubateur il y a deux mois pour lancer Meet my Paris, qui proposera "des balades conviviales, inédites et responsables" dans la capitale. Un projet de tourisme solidaire couplé avec de l’insertion par l’activité économique : les guides sont en effet des personnes en insertion qui auront suivi une formation spécifique au métier de guide touristique. Démarrage prévu le 20 juin… à suivre !

Le réseautage, pour pérenniser les projets aboutis et en susciter de nouveaux

A partir de concepts ludiques, originaux et festifs, Dream, met en relation des étudiants, de jeunes entrepreneurs, des financeurs, des chefs d’entreprises ou des responsables associatifs… qui, eux, ont dépassé la trentaine !

Cette année a vu la montée en charge des "Pot’ party". L’idée de départ est simple : "une teuf en amphi pour se faire des potes". C’est une "teuf", centrée sur un échange entre un professionnel associatif, un professionnel de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et un étudiant, dans une atmosphère conviviale. Au rythme de deux par mois, pour le moment, elles ont lieu à l’Université de Paris IV Sorbonne et sont animées par Julie Deschepper. Ces "Pot’ party" devraient se développer dès l’an prochain sur d’autres campus, d’abord en région parisienne, puis dans d’autres grandes villes universitaires.

Julie a répondu présente pour "ESSayer une autre économie" le 5 juillet à la Bellevilloise : elle nous propose une Pot’ party spéciale avec des exemples de beaux projets. Venez la rencontrer et entrez dans le "DREAM" !

Pour en savoir plus :

Commentaires

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre