Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Droits de la nature ou droits des êtres humains ?

Droits de la nature ou droits des êtres humains ?

Mardi 14 mai 2013 19:00-21:30
Impression ForumPublié le 6 février 2013 

La 9e séance du séminaire mensuel sur les pensées et pratiques d’émancipation de la Fondation Fondation Définition Copernic aura lieu le mardi 14 mai 2013 à Paris (Bourse du travail) de 19h à 21h30.


Faisant suite à plusieurs chartes internationales promulguées à partir des années 1980, le chapitre VII de la nouvelle constitution équatorienne de 2008 évoque l’existence de "droits de la Nature". La revendication de tels droits est portée par plusieurs mouvements sociaux, mais demeure contestée par d’autres, qui la considèrent incompatible avec un projet émancipateur.

Les "droits de la Nature" peuvent-ils être le fondement valide d’une remise en cause de la modernité, susceptible d’ouvrir de nouveaux horizons aux projets d’émancipation ? Sur quel modèle cette reconnaissance juridique des droits de la nature, dans sa diversité, doit-elle être pensée : conformément aux régimes concédés aux sujets de droit humains ou selon d’autres modèles à inventer ?

Invité-e-s : Marie-Angèle Hermitte, Fabrice Flipo

Lieu :
Bourse du travail
3, rue du Château d’eau
75010 Paris
M° République

Plus d’informations sur le site de la Fondation Copernic.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre