Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Du bon usage de la loi sur l’ESS

Du bon usage de la loi sur l’ESS

Impression ForumPublié le 25 juillet 2014 

Une Tribune de Claude Alphandéry, Président du LABO de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, dans le quotidien "Libération", le 20 juillet 2014

Claude Alphandéry souligne dans sa Tribune publiée dans Libération, le 20 juillet, que si l’adoption de la loi sur l’Economie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) est certes une avancée majeure et qu’elle contribue à reconnaître la place et le rôle de l’ESS "dans l’économie d’ensemble", elle doit à la fois changer d’échelles et renforcer son comportement social et environnemental "par le décloisonnement, le partenariat, la coopération, par des liens créant une dynamique, une vision commune et une chance de renouveau ...".
Cette force ne saurait cependant « dégager l’Etat de ses responsabilités" qui, par le bon usage de la nouvelle loi, doit se saisir pleinement de l’ESS et de ses alternatives « vers de nouveaux modes de production, d’échanges, de consommation et de bien vivre ensemble, en harmonie avec l’environnement ».

Consulter

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre