Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Du "repérage" à l’expérimentation et au développement des PTCE

Du "repérage" à l’expérimentation et au développement des PTCE

Impression ForumPublié le 8 mars 2013 

Le 3ème séminaire de travail des Pôles Territoriaux de Coopération Economique s’est tenu le 28 février 2013. Ce séminaire a rassemblé 70 acteurs pilotes de la démarche : représentants des 20 Pôles "témoins", réseaux partenaires régionaux et nationaux (CNCRES, COORACE, MES, RTES) et une dizaine de collectivités territoriales.


Un "Tour des Régions" a permis de faire un état des lieux de la dynamique PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. dans les 16 régions présentes. Il en ressort une grande diversité, les PTCE se révèlent néanmoins des "déclencheurs de démarches de coopération sur les territoires". Un des objectifs de cette rencontre étant de rendre opérationnel le plan d’action national 2013-2014 en construisant des synergies entre les différents échelons (national, régional et initiatives de pôles), l’après-midi a été consacré au travail collectif en ateliers.

Ces travaux ont permis de faire émerger quelques caractéristiques fortes des PTCE en tant qu’acteurs de consolidation et de reprise d’activités économiques ; générateurs d’emplois durables et créateurs de nouveaux modèles socio-économiques pour l’attractivité durable de nos territoires.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’alchimie de l’écosystème financier solidaire

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre