Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > e-graine propose une éducation au développement durable

e-graine propose une éducation au développement durable

Impression ForumPublié le 25 mai 2012 

Créée en 2006 par des jeunes de moins de 30 ans, e-graine est une association Association Définition basée à Trappes (78). Elle développe des projets d’éducation impliquant les publics auxquels elle s’adresse, avec des formes d’interactions multiples (observation, créativité, sensibilité…). Une pédagogie plurielle au service d’un développement durable à trois dimensions : humaine, sociale et économique.


Dans une société où le développement durable est devenu un procédé marketing en vogue pour l’image des entreprises et des institutions, e-graine propose, au-delà du greenwashing Greenwashing Définition , de la culpabilisation, du catastrophisme, de transmettre les valeurs du développement durable dans leur intégralité et complexité, sans parti pris. Pour Julien Mast, Directeur de l’association Association Définition , "c’est un changement de perspective, qui passe d’abord par la compréhension et une pédagogie active".

Une pédagogie utilisant cette nouvelle sensibilisation des publics aux enjeux environnementaux, qui invite constamment à agir sur notre responsabilité vis à vis de l’environnement. e-graine souhaite sensibiliser toutes les générations ; comme son objet l’indique, c’est "une association d’éducation au développement durable qui au travers de méthodes actives à pour volonté de faire naître et grandir l’initiative solidaire et responsable, toutes générations confondues". Pour cela, e-graine organise des actions grand public, multiplie les partenariats avec des collectivités locales, développe de nouveaux projets.

Kiagi, le portail multimédia d’egraine... une audience qui pousse, qui pousse !

Kiagi est un portail multimédia sur le développement durable et l’économie sociale et solidaire. Il vise à encourager, par des exemples concrets, des actions individuelles et collectives pour construire des sociétés solidaires et responsables.

Sont également mis à disposition une variété d’outils : les aventures de la famille Kiagi, avec des dessins animés, des reportages vidéos, des dossiers thématiques, des reportages radios et des articles destinés aux jeunes… Une famille soucieuse à la fois de l’environnement et de l’engagement citoyen, prête à faire changer les comportements, par exemple par rapport à la consommation d’eau :

Kiagi permet de rassembler et de collecter des informations de toute la France. Le contenu est libre de diffusion commerciale sans profit à la seule condition de citer la source. L’approche globale du développement durable plaît et change du discours culpabilisateur ou catastrophiste. Les personnes sont informées et invitées à avoir un regard critique sur les informations recueillies : qui les diffuse, quels sont les enjeux et objectifs de communication éventuellement poursuivis, quelle est la valeur ajoutée des projets ou des produits, y-a-t-il une éthique (sociale, environnementale…), etc.

Outils pédagogiques, sensibilisation et rencontre directe avec des publics variés

Si le multimédia est un bon moyen de sensibiliser les publics, l’équipe d’e-graine privilégie le contact direct. Constituée aujourd’hui de 18 salariés, dont 8 animateurs, elle propose des animations et interventions dans des salons, festivals, fêtes de quartiers, avec des parcours d’ateliers ludiques et participations, une caravane ou un village de l’éco-consommation… vous les avez peut-être déjà vu égrainer les valeurs du développement durable, au service d’une économie plus sociale et plus solidaire !

L’association met également à disposition des supports de préparation, d’animation et d’approfondissement pour les enseignants ou collectivités locales que ça intéresse. Parmi les mallettes pédagogiques les plus demandées : "le développement durable et moi".

Une volonté affirmée de diversifier davantage les publics apparaît dans les différents projets. Parmi eux, un projet quasi imminent : un déplacement au Brésil se profile avec 10 jeunes volontaires pour le sommet Rio+20, en partenariat avec la ligue de l’enseignement. L’objectif est à la fois de faire découvrir à ces jeunes un forum mondial et d’y participer. Première étape : la participation en amont. Seconde étape : la production de contenus écrits et audiovisuels, en guise de couverture de l’événement. Départ le 14 juin prochain. Retour dix jours après avec… de formidables ambassadeurs du développement durable ?

Pour en savoir plus :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.