En plus de revenir sur les principales voies de progrès préconisées par l’étude, l’article cite longuement le rapport :
« Le monde de la culture a encore de la peine à reconnaître que son économie spécifique appelle, dans ce paysage de la transition culturelle, l’invention de nouvelles manières de concevoir les projets, de gouverner les entreprises, de financer les réalisations. Certes, les exemples de réussites très novatrices se multiplient. Mais elles demeurent quantitativement exceptionnelles car les freins sont nombreux. (…) Il ne s’agit pas de “forcer les entreprises et institutions de l’art et de la culture à se couler dans le moule de l’ESS
ESS
Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
et de ses formes juridiques originelles. Il ne s’agit pas non plus (…) d’encourager, via l’ESS, une “marchandisation” de ses activités de production et de diffusion. Il s’agit, dans l’esprit de la loi de 2014 et de la définition renouvelée de l’ESS qu’elle établit, d’appliquer les valeurs et les pratiques qui la fondent afin que l’inévitable transition culturelle préserve et favorise, entre l’économie publique et l’économie de marché, la troisième voie aujourd’hui occupée par le tiers secteur », analyse le rapport.
L’article d’actualité de News Tank Culturel est à retrouver ici...
Postez un commentaire