Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Economie circulaire et innovation sociale

Economie circulaire et innovation sociale

Impression ForumPublié le 3 octobre 2014 

L’économie circulaire économie circulaire Définition est un système économique qui vise à optimiser l’utilisation des ressources naturelles et à réduire les impacts environnementaux de notre production et consommation. Partout en France, des initiatives socialement innovantes répondent à ces objectifs.

L’AVISE en partenariat avec l’Association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". des Régions de France, la Caisse des Dépôts et le soutien du Fonds social européen, a analysé cinq initiatives socialement innovantes répondant aux objectifs de l’économie circulaire économie circulaire Définition .

Elles recouvrent différents piliers de l’économie circulaire : l’écoconception, la réparation, le réemploi, la réutilisation, le recyclage et la valorisation énergétique.

Conçues pour favoriser le changement d’échelle de ces projets, elles s’adressent principalement aux :

  • Elus et techniciens des collectivités territoriales,
  • Professionnels de l’accompagnement,
  • Dirigeants et porteurs de projets d’activités d’utilité sociale

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.