L’économie collaborative connaît une croissance exponentielle et fait l’objet de nombreuses controverses. Celle-ci participe à la remise en cause des fondements traditionnels de l’économie et se traduit par des structures très éloignées les unes des autres en termes de modèles économiques, de finalités et d’impacts sur la société.
Le Labo de l’ESS
ESS
Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
organise une rencontre suivie d’échanges participatifs autour de cette nouvelle forme d’économie, ses frontières et enjeux de croissance ; et le rôle à jouer de l’ESS dans cette économie en plein essor.
Le Labo convie des experts, journalistes, professionnels et grandes figures du secteur pour un premier débat inédit.
En présence de Pascal Terrasse Député de l’Ardèche et auteur du rapport sur le développement de l’économie collaborative ; animée par Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS.
Deux séquences pour mieux définir le périmètre et trouver la place de l’ESS dans l’économie collaborative
Deux tables rondes, suivies de deux ateliers et de leur restitution permettront de répondre aux objectifs fixés.
Les participants aux tables rondes de cadrage :
Séquence 1 "Mieux se repérer"
- Marguerite Grandjean, Ouishare ;
- Julien Cantoni, P2PFoundation ;
- Laure Wagner, BlaBlaCar.
Séquence 2 "La place de l’ESS dans le collaboratif"
- Josepha Lerest, Maïf ;
- Denis Pansu, Fing ;
- Marc-David Choukroun, La Ruche qui dit oui.
Postez un commentaire