La Nef, avec ses 30 000 sociétaires, est à la croisée des chemins. C’est dans un style vivant et clair que l’écrivaine et journaliste Nathalie Calmé, avec son livre Économie fraternelle et finance éthique, explore, pas à pas, l’histoire et les aventures humaines du mouvement de la Nef ; pose un regard sur le présent de cette société financière, montrant qu’en pleine crise économique la Nef est capable d’initiative et de créativité ; et, enfin, aborde le grand projet de la future banque coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. éthique européenne.
"Économie fraternelle et finance éthique" accorde une grande attention aux trajets de vie de celles et ceux qui font la Nef au quotidien, ses responsables et ses sociétaires, ses ami-e-s, et cela à travers des entretiens réalisés avec Jean-Pierre Bideau, cofondateur, avec Henri Nouyrit, de la Nef, Philippe Leconte, Jacky Blanc, Jean-Luc Seignez, Yann Louvel, Sjoerd Wartena, Béatrice Poncin, Marc Favier, Bernard Horenbeek, Jacqueline Roux, Jean-Pierre Caron, Isabel Moquet. L’auteure met aussi l’accent sur les liens que la Nef a su tisser avec des acteurs de la finance éthique, de l’agriculture bio et biodynamique, de l’éducation alternative, de la solidarité internationale, etc.
Cet ouvrage s’adresse à un large public et ne vise pas seulement les militant-e-s. Nathalie Calmé a publié récemment, chez Albin Michel, Guérir la Terre, (en collaboration avec Philippe Desbrosses), et Le souffle d’une vie. Entretien avec Guy Aurenche (préfacé par Stéphane Hessel).
"Économie fraternelle et finance éthique - L’expérience de la Nef", Nathalie Calmé, Ed. Yves Michel, Octobre 2012.
Économie fraternelle et finance éthique peut être commandé au prix de 23 € (port compris). Ces commandes financeront des actions de solidarité de l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". ADIVASI, fondée par Nathalie Calmé, avec les paysan-ne-s du mouvement indien Ekta Parishad ; notamment la réalisation d’un livre sur les luttes sociales de ce mouvement.
Téléchargez le bon de souscription pour commander cet ouvrage (Word, 14.3 ko)
Voir aussi notre article sur le documentaire "Une banque pas comme les autres"
Postez un commentaire