Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Économie fraternelle et finance éthique : l’expérience de la Nef

Économie fraternelle et finance éthique : l’expérience de la Nef

Impression ForumPublié le 19 novembre 2012 

Un ouvrage vient de sortir sur l’histoire de la Nef, cette banque pas comme les autres, dont traitait le documentaire diffusé récemment sur France 2. Il est préfacé par Claude Alphandéry.

La Nef, avec ses 30 000 sociétaires, est à la croisée des chemins. C’est dans un style vivant et clair que l’écrivaine et journaliste Nathalie Calmé, avec son livre Économie fraternelle et finance éthique, explore, pas à pas, l’histoire et les aventures humaines du mouvement de la Nef ; pose un regard sur le présent de cette société financière, montrant qu’en pleine crise économique la Nef est capable d’initiative et de créativité ; et, enfin, aborde le grand projet de la future banque coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. éthique européenne.

"Économie fraternelle et finance éthique" accorde une grande attention aux trajets de vie de celles et ceux qui font la Nef au quotidien, ses responsables et ses sociétaires, ses ami-e-s, et cela à travers des entretiens réalisés avec Jean-Pierre Bideau, cofondateur, avec Henri Nouyrit, de la Nef, Philippe Leconte, Jacky Blanc, Jean-Luc Seignez, Yann Louvel, Sjoerd Wartena, Béatrice Poncin, Marc Favier, Bernard Horenbeek, Jacqueline Roux, Jean-Pierre Caron, Isabel Moquet. L’auteure met aussi l’accent sur les liens que la Nef a su tisser avec des acteurs de la finance éthique, de l’agriculture bio et biodynamique, de l’éducation alternative, de la solidarité internationale, etc.

Cet ouvrage s’adresse à un large public et ne vise pas seulement les militant-e-s. Nathalie Calmé a publié récemment, chez Albin Michel, Guérir la Terre, (en collaboration avec Philippe Desbrosses), et Le souffle d’une vie. Entretien avec Guy Aurenche (préfacé par Stéphane Hessel).

"Économie fraternelle et finance éthique - L’expérience de la Nef", Nathalie Calmé, Ed. Yves Michel, Octobre 2012.

Économie fraternelle et finance éthique peut être commandé au prix de 23 € (port compris). Ces commandes financeront des actions de solidarité de l’association Association Définition ADIVASI, fondée par Nathalie Calmé, avec les paysan-ne-s du mouvement indien Ekta Parishad ; notamment la réalisation d’un livre sur les luttes sociales de ce mouvement.

Voir aussi notre article sur le documentaire "Une banque pas comme les autres"

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre