Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Economie sociale et solidaire : enjeux et opportunités pour l’entrepreneuriat (...)

Economie sociale et solidaire : enjeux et opportunités pour l’entrepreneuriat féminin - Paris

Mercredi 9 mars 2016 17:00-19:00 ministères économiques et financiers / 139, rue de Bercy - Paris
Impression ForumPublié le 16 février 2016 

Ce premier café économique a pour objectif de mettre à l’honneur des femmes qui entreprennent, ainsi que celles qui accompagnent et soutiennent ces intitiatives.

Les Cafés économiques de Bercy lancent, en 2016, un cycle « Entrepreneuriat et ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
 » à Paris, en partenariat avec la Mairie de Paris et l’Atelier, centre de ressources de l’ESS en Ile de France.

Ce premier café économique a pour objectif de mettre à l’honneur des femmes qui entreprennent, ainsi que celles qui accompagnent et soutiennent ces intitiatives.

Le programme est le suivant :

  • Etat des lieux de la Loi ESS et focus sur le développement de l’entrepreneuriat féminin dans l’ESS à Paris et en Ile -de-France (sensibilisation, accompagnement, financement) ;
  • Découverte de projets entrepreneuriaux initiés par des femmes du territoire francilien.

Les intervenants présents :

  • Une intervenante des ministères économiques et financiers (en attente de confirmation) ;
  • Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire économie circulaire Définition  ;
  • Laurence Jones, directrice de Paris Initiative Entreprise, association Association Définition qui a pour mission de financer les créations et transmissions d’entreprises, ainsi que les associations et entreprises solidaires (ESS) ;
  • Bahia Bachir, co-fondatrice de l’association CIP20 (Citoyennes Interculturelles de Paris 20ème), restaurant-traiteur (CIP20 est un des lauréats de l’édition 2014 des Trophées parisiens de l’ESS) ;
  • Clémentine Bouyer et Marie Grimaldi, co-fondatrices de COJOB, association qui dynamise la recherche d’emploi des jeunes (COJOB a rejoint le programme « Entrepreneurs du changement » de l’Atelier).

Ce café économique se déroulera aux ministères économiques et financiers, au restaurant « Le Club ».

Il s’inscrit dans le cadre de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin, pilotée par notre partenaire 100 000 entrepreneurs. Cet événement, qui se déroule du 7 au 12 mars 2016, dans toute la France, est destiné à sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre et à diffuser une image féminine de l’entrepreneuriat.

Inscription obligatoire ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre