Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Économie solidaire : l’union fait la force dans les territoires

Économie solidaire : l’union fait la force dans les territoires

Impression ForumPublié le 2 octobre 2013 

Source : Acteurs Publics, octobre 2013 – Raphaël Moreaux

À un moment charnière pour l’économie sociale et solidaire avec la loi Hamon, les acteurs du secteur tentent de se structurer avec la création de pôles de coopération territoriaux. Un travail de longue haleine.

« Utopiste », « sectaire », « trop éloignée des principes de l’économie de marché » : les a priori envers l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) ont la vie dure. Pour y faire face, le think tank Labo ESS anime depuis 2009 une démarche qui vise à structurer les initiatives locales et soutenir l’émergence de pôles de coopération territoriaux. « L’un des enjeux réside dans le changement d’échelle des structures de l’ESS. En amenant les différents acteurs à coopérer au sein d’un même pôle, on démultiplie les forces de travail, on privilégie l’intelligence collective pour construire un projet socio-économique », explique Françoise Bernon, déléguée générale du Labo.[…]

« Un pôle Nantais en plein mutation »

Le pôle territorial de coopération économique des Ecossolies, soutenu par Nantes Métropole, inaugurera en janvier son premier lieu d’hébergement des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Une vitrine indispensable pour changer d’échelle.

Près de dix ans après sa création, l’association Association Définition des Ecossolies vit un moment charnière de son histoire. Dans quelques mois, une trentaine d’entreprises membres pourront installer leurs quartiers à l’extrémité ouest de l’île de Nantes, dans des hangars réhabilités. « Rassembler les acteurs dans un même lieu, c’est faciliter, initier, provoquer la coopération », résume le directeur de l’association, Marc Richard.

Lire la suite des deux articles en téléchargeant le PDF ci-dessous :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre