Tribune
Publié le 11 mai 2020
Hugues Sibille

Hugues Sibille

Président du Labo de l'ESS

S’il est un autre monde, il est dans celui-ci

Nous croulons sous les Tribunes, Appels, propositions, plaidoyers... sur le Monde d’après ! Le confinement exacerbe joyeusement l’imagination des futurs souhaités. Une sorte de Mai 68 en chambre. Sous les parquets, des forêts de nouveaux mondes ! Attention cependant ! Trop de mots peuvent conduire au risque dénoncé par Camus : « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde ».

Notre premier devoir ne consiste-t-il pas à reconnaitre une certaine désorientation, voire une sidération, face à ce qui arrive : le tutoiement des effondrements ?

Face à un tel degré d’incertitudes, nous acteurs de l’économie sociale et solidaire, devons affirmer des principes d’écoute, de modestie, de bienveillance. Raison pour laquelle le Labo de l’ESS interroge 150 territoires sur ce que la crise sanitaire révèle, sur les initiatives solidaires qu’elle suscite, sur les expériences en cours qui inspireront un autre monde, avec en tête cette affirmation d’Éluard : « s’il est un autre monde, il est dans celui-ci ». Nous voudrions que les réponses à ce questionnaire constituent de petits Cahiers d’Espérance, forment une contribution vers de nouveaux États généraux de l’ESS.

Le poète dit magnifiquement notre rôle d’ESS ! Être dans ce monde, mais en préfigurer un autre, se coltiner le réel d’aujourd’hui, en crise profonde, mais inventer celui de demain, plus durable, juste, inclusif. A la différence d’autres concepts abstraits qui font florès, l’ESS est un mode d’entreprendre, ancré dans les territoires, défini en France par une Loi (2014), rassemblant une multitude d’acteurs et d’entrepreneurs, disposant d’un vaste patrimoine de valeurs, de statuts et de pratiques. Nous sommes une réalité qui peut s’affirmer comme promesse.

Se revendiquer de l’ESS et s’affirmer comme promesse c’est être pleinement dans le «  care  », la sollicitude. Les mots les plus utilisés lors de cette épidémie sont « prenez soin de vous », « prenez soin des autres ». Cet engagement est un fondement de l’ESS. Nous sommes des groupements de personnes qui rendent des services à d’autres personnes. Notre finalité ultime n’est ni le chiffre d’affaires ni la plus-value. Ceux de l’ESS qui l’oublient devraient revenir aux sources. Se revendiquer de l’ESS en s’affirmant comme promesse de care au cœur du Covid 19, c’est repenser nos systèmes de santé dans une optique de Bien Commun. Nous devons dire plus clairement le rôle que l’ESS (mutuelles, secteur médico-social associatif, entreprises sociales...) jouera entre public et lucratif pour promouvoir une démocratie sanitaire et inventer un nouvel écosystème santé / alimentation / environnement... Avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, le Labo de l’ESS lance un nouveau programme « Santé, innovation sociale et territoire ».

Enfin, se revendiquer de l’ESS en s’affirmant comme promesse de monde d’après, ce sont trois exigences pour faire de la période un « momentum ESS ». La première c’est le rassemblement de l’ESS dans son périmètre légal pour peser sur la sortie de crise. Le Labo de l’ESS soutient ESS France et fait sien le très solide plan élaboré par le Conseil Supérieur de l’ESS. De même participera-t-il au Plan d’action européen piloté par le commissaire Schmit. Rassemblés, nous devons, seconde exigence, revoir notre logiciel sur la question de la transition écologique et solidaire. Face à l’énorme menace climatique, le récit de la relation de l’ESS à la croissance, à la résilience, à la nature... reste à écrire. Travaillons ces dynamiques de transition. Le Labo de l’ESS participe à la création de la Fabrique des transitions. Enfin, troisième exigence, souvent mal comprise, l’ESS rassemblée et claire doit assumer le risque des alliances et de l’ouverture « sans rivage », sous peine de devenir une réserve d’indiens ! Ces alliances se jouent dans des dynamiques collectives de territoire.

Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin
    Restitution d'évenement
    Restitution Un système de santé pour toutes et tous, ancré dans les territoires
    Publié le 18 janvier 2021

    Un système de santé pour toutes et tous, ancré dans les territoires

    Le Labo de l’ESS a été heureux de vous convier à la restitution de l’étude « Un système de santé pour toutes et tous...
    Lire plus
    Restitution d'évenement
    Rencontre L’autoconsommation : effet de mode ou vecteur de la transition énergétique citoyenne ?
    Publié le 6 octobre 2020

    L’autoconsommation : effet de mode ou vecteur de la transition énergétique citoyenne ?

    Bien qu’elle soit encore marginale et pose de nombreuses interrogations, l’autoconsommation énergétique (individuelle et...
    Lire plus

    Tribune

    Hugues Sibille

    Hugues Sibille

    Président du Labo de l'ESS

    La culture dans l’après

    À l’heure où le secteur culturel subit de plein fouet les conséquences de la crise du Covid-19, le Labo de l’ESS sort...
    Lire plus

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez