Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > #égalitéESS : une campagne qui valorise la diversité d’initiatives de l’ESS sur (...)

#égalitéESS : une campagne qui valorise la diversité d’initiatives de l’ESS sur l’égalité femmes-hommes

Impression ForumPublié le 2 mars 2020 

A l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le réseau des Chambres régionales de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
(CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire ) réaffirme son engagement en matière d’égalité femmes-hommes et lance une campagne de valorisation des actions des structures de l’ESS.

Les inégalités entre femmes et hommes persistent dans l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement

L’ESS n’est pas épargnée par les inégalités observées sur l’ensemble du marché du travail. Le diagnostic réalisé par l’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS porté par le réseau des CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire a permis de démontrer que, malgré une économie particulièrement féminisée, 68% des salarié.e.s sont des femmes, plusieurs enjeux demeurent.

  • Un emploi des femmes dans l’ESS fortement polarisé sur des métiers peu rémunérés et aux conditions d’emplois plus précaires : 12 % des salariées de l’ESS sont aides à domicile
  • Un temps partiel supérieur à la moyenne : 41 % des femmes à temps partiel contre 30 % au niveau national
  • Un plafond de verre renforcé : une femme a moins de chance d’être cadre dans l’ESS que dans le reste de l’économie
  • Une sous-représentation des femmes dans les instances de gouvernance Gouvernance Définition et un sexisme qui impacte l’accès et le maintien des femmes au pouvoir

Pour répondre à ces constats, les chambres régionales de l’ESS se mobilisent dans le cadre du 8 mars afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs et actrices de l’ESS à l’urgence d’agir et promouvoir des pratiques inspirantes des structures de l’ESS sur ce sujet.

Une campagne promouvant la diversité d’initiatives de l’ESS sur l’égalité

Le réseau des CRESS a souhaité cette année promouvoir des pratiques inspirantes et démontrer le potentiel des structures de l’ESS à savoir proposer des solutions pour répondre aux enjeux que nous connaissons.
Tout au long du mois de mars, à travers le #égalitéESS, le réseau valorisera sur les réseaux sociaux les structures de l’ESS qui agissent sur le sujet, les évènements et temps forts initiés par l’ESS, des portraits de femmes dirigeantes et administratrices de mutuelles, d’associations, de coopératives ou de fondations et des structures de l’ESS expertes de l’égalité femmes-hommes.

Des évènements et actions prévues en région tout au long du mois

Afin de sensibiliser un maximum d’acteurs et d’actrices de l’ESS à la thématique et de s’inscrire de manière durable dans le paysage « égalité », plusieurs évènements seront organisés ou soutenus par les CRESS et le CNCRESS au cours du mois de mars autour de différentes thématiques : sexisme et violences sexuelles au travail, écriture inclusive et communication sans stéréotypes de sexe, plafond de verre et parcours de femmes dirigeantes et administratrices, égalité professionnelle et outillage des structures.

En savoir plus

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre