Les inégalités entre femmes et hommes persistent dans l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
L’ESS n’est pas épargnée par les inégalités observées sur l’ensemble du marché du travail. Le diagnostic réalisé par l’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS porté par le réseau des CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire. a permis de démontrer que, malgré une économie particulièrement féminisée, 68% des salarié.e.s sont des femmes, plusieurs enjeux demeurent.
- Un emploi des femmes dans l’ESS fortement polarisé sur des métiers peu rémunérés et aux conditions d’emplois plus précaires : 12 % des salariées de l’ESS sont aides à domicile
- Un temps partiel supérieur à la moyenne : 41 % des femmes à temps partiel contre 30 % au niveau national
- Un plafond de verre renforcé : une femme a moins de chance d’être cadre dans l’ESS que dans le reste de l’économie
- Une sous-représentation des femmes dans les instances de gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. et un sexisme qui impacte l’accès et le maintien des femmes au pouvoir
Pour répondre à ces constats, les chambres régionales de l’ESS se mobilisent dans le cadre du 8 mars afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs et actrices de l’ESS à l’urgence d’agir et promouvoir des pratiques inspirantes des structures de l’ESS sur ce sujet.
Une campagne promouvant la diversité d’initiatives de l’ESS sur l’égalité
Le réseau des CRESS a souhaité cette année promouvoir des pratiques inspirantes et démontrer le potentiel des structures de l’ESS à savoir proposer des solutions pour répondre aux enjeux que nous connaissons.
Tout au long du mois de mars, à travers le #égalitéESS, le réseau valorisera sur les réseaux sociaux les structures de l’ESS qui agissent sur le sujet, les évènements et temps forts initiés par l’ESS, des portraits de femmes dirigeantes et administratrices de mutuelles, d’associations, de coopératives ou de fondations et des structures de l’ESS expertes de l’égalité femmes-hommes.
Des évènements et actions prévues en région tout au long du mois
Afin de sensibiliser un maximum d’acteurs et d’actrices de l’ESS à la thématique et de s’inscrire de manière durable dans le paysage « égalité », plusieurs évènements seront organisés ou soutenus par les CRESS et le CNCRESS au cours du mois de mars autour de différentes thématiques : sexisme et violences sexuelles au travail, écriture inclusive et communication sans stéréotypes de sexe, plafond de verre et parcours de femmes dirigeantes et administratrices, égalité professionnelle et outillage des structures.
Postez un commentaire