Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > L’édito > En 2014, l’ESS au cœur des futurs souhaitables

En 2014, l’ESS au cœur des futurs souhaitables

Impression ForumPublié le 27 janvier 2014 

Un édito signé Claude Alphandéry, Président du Labo de l'ESS.


Cette première lettre de janvier est l’occasion de vous adresser des vœux qui vont à chacun d’entre vous, amis lecteurs de plus en plus nombreux et aussi à notre communauté humaine et nationale tout entière pour une année de progrès et d’espoir dans la solidarité.

La situation est difficile ou inquiétante pour beaucoup. Des menaces écologiques, sociales, économiques, politiques pèsent lourdement mais, face à celles-ci, il est vrai aussi que se renforcent les réactions des citoyens, que des initiatives, des projets novateurs traversent l’économie et cherchent à lui donner un sens.

C’est le rôle du Labo que de les faire connaitre, de les promouvoir et nous avons enregistré de ce point de vue, en 2013, des progrès notoires : un ministre chargé de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
attentif et dynamique, des collectivités territoriales mobilisées, des milieux économiques et des média plus ouverts à nos activités.

Contexte renforcé, selon nos vœux, par le projet de loi sur l’ESS voté en 1ère lecture au Sénat qui reconnait la place et le rôle de celle-ci , qui lui définit un cadre et qui vise son changement d’échelle, son développement en tant que force de renouvellement de l’économie.

L’article 5 de ce texte et un appel à projets interministériel consacrent d’autre part la reconnaissance de ces Pôles territoriaux de coopération économique ( PTCE) que le Labo dynamise depuis trois ans.

En 2014, la loi sur l’ESS sera, dès la fin de ce trimestre, au cœur des débats de l’Assemblée Nationale et nous serons attentifs aux amendements parlementaires et à la position du gouvernement. Cette loi fera l’objet sur ce site du prochain focus de février et nous poursuivrons nos efforts pour que la reconnaissance de l’ESS se concrétise par de véritables changements dans les pouvoirs de décision et les comportements économiques.

C’est en ce sens que nous poursuivrons et approfondirons notre action sur trois démarches que nos lecteurs connaissent bien : les PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. – les circuits courts de l’ESS – le rôle des banques et de la finance solidaire sur les territoires. Démarches qui contribuent à des richesses et des emplois porteurs de mieux-être et d’avenir ; démarches que nous menons "bottom up", partant d’initiatives de terrain, en relation étroite avec nos partenaires de l’économie sociale et solidaire et des mouvements de citoyens, avec le concours de chercheurs qualifiés, à travers de débats de plus en plus ouverts.

Ce travail qui fait du labo le grand Think Tank de l’ESS ne va pas sans préoccupation politique : l’approfondissement, la promotion des initiatives d’ESS impliquent une résistance au pouvoir de l’argent, au renouvellement des valeurs et des pratiques de la démocratie à tous les niveaux, une plus large participation des citoyens, des femmes, des jeunes, de ceux que Pierre Rosanvallon appelle « "les invisibles". A ce titre, nous participons activement au colloque "Entreprendre au Pluri’Elles – Femmes actrices de l’ESS", aux Etats Généraux du pouvoir citoyen le 4 mars (voir en ligne), et plusieurs manifestations et évènements dont nous vous reparlerons sur ce site.

Claude Alphandéry,
Président du Labo de l’ESS

Un édito introduisant la newsletter de janvier 2014... si vous l’avez ratée, consultez-là en cliquant ici. Pour être sûr(e) de recevoir la prochaine, abonnez-vous

Commentaires

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre