Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > Collectifs partenaires > Le Collectif pour une Transition Citoyenne > Enercoop

Enercoop

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

Depuis 2004, Enercoop s’engage sur la voie d’un nouveau modèle énergétique, plus juste pour les citoyens et plus soutenable pour la planète. Sous l’agrément « entreprise solidaire », ce fournisseur d’électricité, présent sur une grande partie du territoire national, est 100% coopératif pour une énergie 100% renouvelable.

Missions :

Construire une alternative aux énergies polluantes

Enercoop développe une production d’énergie 100 % renouvelable, à travers l’énergie hydraulique (le mouvement de l’eau), l’énergie éolienne (le vent), les panneaux photovoltaïque (les rayons du soleil) et la biomasse (la décomposition organique). Des ressources inépuisables qui présentent peu de risques pour l’environnement et qui sont faiblement émettrices de gaz à effet de serre.

Limiter le gaspillage des ressources

Enerccoop travaille au passage d’une logique de sur-consommation d’électricité à grande échelle à une production modérée, à l’échelle locale, afin d’allier sobriété et efficacité énergétique.

Redonner les clés de l’énergie aux citoyens

Enercoop construit un nouveau modèle énergétique coopératif qui soit transparent, démocratique et ouvert à tous, pour mettre en relation producteurs et consommateurs dans une démarche de circuit court.

Pour en savoir plus :

Accédez au site Enercoop

Enercoop, partenaire opérationnel du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, a participé au groupe de travail "Transition énergétique citoyenne" et a fait l’objet d’une présentation dans la publication qui en découle : Pour une transition énergétique citoyenne, en page 20.

Enercoop fait parti, comme le Labo de l’ESS, du Collectif pour l’Energie Citoyenne et du Collectif pour une Transition Citoyenne.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre