Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives de la Transition Energétique > Enercoop

Enercoop

Impression ForumPublié le 26 août 2015 

Enercoop est un fournisseur coopératif d’énergie verte entretenant des liens équitables entre producteurs locaux d’énergie renouvelable et consomm’acteurs.

Accédez à la fiche au format PDF

Les objectifs de cette initiative

L’objectif d’Enercoop est de réaliser des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts dans le secteur de l’énergie en faisant le lien entre producteurs d’énergie renouvelable, consommateurs particuliers et professionnels. A ce titre, le réseau de 10 sociétés coopératives d’intérêt collectif Intérêt collectif Littéralement, il s’agit bien de l’ensemble des avantages ou des bénéfices dont peut profiter une collectivité spécifique. Il ne faut donc pas le confondre avec l’intérêt général qui vise le plus grand nombre. Par exemple, dans la dénomination des SCIC, le terme d’intérêt collectif désigne les différents collèges qui composent leur sociétariat et non l’utilité sociale qu’elles se sont donnée.

Source :CNCRESS
constituées de producteurs, consommateurs, collectivités, fondateurs, partenaires et salariés propose de consommer sobrement de l’électricité verte à un prix stable et équitable.


Grands Prix de la finance solidaire 2013 par Enercoop

Carte d’identité

Enercoop

Catégorie Fournisseur d’énergie verte
Fondateurs Biocoop, La Nef, Greenpeace, le CLER, les Amis de la Terre, Hespul
Année de création 2005
Activités
Impact
  • 25 000 clients et 15 000 sociétaires
  • 100 producteurs (hydraulique, solaire, éolien et biomasse)
  • 5,9 millions d’euros de capital social en 2014
  • 20 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2014
  • 80 collaborateurs en France
  • 60 projets de production en développement
  • Localisation Siège à Paris. Plus de 10 coopératives sur le territoire français.

    Le carractère innovant de cette initiative

    Les enjeux

    • La notoriété : Enercoop a l’ambition d’atteindre 150 000 clients d’ici 2020. Il faut pour cela sensibiliser les consomm’acteurs à cette dynamique d’énergie citoyenne renouvelable et locale.
    • L’offre commerciale : que ce soit pour mettre en place une stratégie commerciale plus active ou adapter l’offre aux différents clients sociétaires (particuliers, professionnels), le changement d’échelle devra répondre à cet enjeu.
    • La diversification des activités : il est prévu d’élargir le périmètre d’activités du réseau de coopératives : services d’économies d’énergie, biogaz, autoconsommation, etc.
    • L’approvisionnement : Il s’agit de garantir l’approvisionnement à 100% en contrats directs avec des producteurs en temps réel tout au long de l’année
    • Le réseau : la structuration d’Enercoop en réseau de coopératives locales maillé sur tout le territoire avec une gouvernance et une répartition des métiers optimisés représente un enjeu essentiel des années à venir.

     

    En savoir plus

    Postez un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Nous suivre