Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > Collectifs partenaires > Le Collectif pour une Transition Citoyenne > Energie partagée

Energie partagée

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

Fondée en 2010 sous forme associative, Énergie partagée s’emploie à développer la production des énergies renouvelables à travers l’essaimage, l’accompagnement et le financement de projets citoyens.

Le mouvement s’organise en deux pôles complémentaires : D’un côté, Energie partagée est une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". de promotion et d’animation pour fédérer les acteurs et les porteurs de projets. De l’autre, c’est un outil d’investissement citoyen pour répondre aux besoins financiers des projets de production d’énergie renouvelable et ainsi permettre leurs réalisations.

Pour en savoir plus :

Énergie partagée fait partie, comme le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, du Collectif pour l’Energie Citoyenne et du Collectif pour une Transition Citoyenne.

Accédez au site d’Énergie partagée

Partenaire opérationnel du Labo de l’ESS, Énergie partagée a participé au groupe de travail "Transition énergétique citoyenne".

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre