Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > Énergies renouvelables citoyennes : 11 organisations interpellent les (...)

Énergies renouvelables citoyennes : 11 organisations interpellent les candidats à l’élection présidentielle

Impression ForumPublié le 23 mars 2017 

La participation des citoyens et des collectivités au développement des énergies renouvelables est une condition de succès de la transition énergétique. Onze organisations de la protection de l’environnement, de l’énergie et de l’économie sociale et solidaire, rendent publiques une série de propositions et interpellent les candidats à l’élection présidentielle le 5 avril.

Les citoyens se saisissent de la transition énergétique

La dynamique de l’énergie citoyenne et participative propose un véritable changement de paradigme : de simples consommateurs, les citoyens deviennent acteurs directs de la production d’énergies renouvelables, de la transition énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique au sein des territoires.

Objectif : viser 15 % d’énergies renouvelables entre les mains des citoyens et des collectivités d’ici 2030

Pour amplifier ce mouvement, onze organisations de la protection de l’environnement, de l’énergie et de l’économie sociale et solidaire, rendent publique une série de propositions à l’intention des candidats à l’élection présidentielle. Et en premier lieu, en leur proposant de se doter d’un objectif volontariste de développement de l’énergie citoyenne et participative : viser 15 % des énergies renouvelables entre les mains des citoyens et collectivités à l’horizon 2030.

La société civile interpelle les candidats à l’élection le 5 avril

Les onze organisations mettront en discussion ces propositions, devant la presse, avec les représentants des candidats à la présidentielle :

  • Julien Armijo, pour Jean-Luc Mélenchon
  • Yannick Jadot, pour Benoit Hamon
  • Corinne Lepage, pour Emmanuel Macron
  • Bertrand Pancher, pour François Fillon

Le mercredi 5 avril, de 8 h 45 à 11 h
A la péniche Le Petit Bain – 7 Port de la Gare – 75013 Paris

S’inscrire à l’événement...

Ces propositions peuvent être retrouvées ici...

Télécharger le communiqué de presse...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre