Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > COVID-19 > [Enquête] Impacts du Covid-19 sur les associations – 2ème analyse

[Enquête] Impacts du Covid-19 sur les associations – 2ème analyse

Impression ForumPublié le 22 avril 2020 

Chiffres clés des impacts économiques, utilisations des solutions financières proposées par le gouvernement,... découvrez les enseignements de la 2ème analyse de l’étude menée par le Mouvement Associatif sur les impacts du Covid-19 sur les associations.

Quels sont les impacts économiques du Covid-19 sur les associations ?

55 % des associations prévoient des conséquences économiques de cette crise dans les 6 mois. Les principales conséquences évoluent petit à petit avec l’avancée de la crise :

  • Une perte de revenus d’activité significative : 27 %
  • Une difficulté de trésorerie : 24 %
  • Une baisse des aides financières publiques : 22 %
  • Une perte de subventions : 21 %
  • Une baisse des aides financières privées : 15 %

Pour les associations employeuses, l’impact est beaucoup plus fort sur l’ensemble de ces pertes économiques avec jusqu’à 46 % d’entre elles qui estiment une perte de revenus d’activités significative.

28 % des associations employeuses ont moins de 3 mois de trésorerie devant elles, alors que ce chiffre est de 14 % pour l’ensemble des associations. Pour leurs employés, 69 % ont mis en place du chômage partiel, 53 % du télétravail et seulement 13 % ont encore du travail en présentiel.

Quelles sont les solutions proposées par le gouvernement qui ont été utilisées ?

Seulement 7 % des associations ont utilisé les solutions financières proposées par le gouvernement. Ce chiffre atteint les 23 % pour les associations employeuses.

Les principales solutions financières utilisées pour limiter l’impact de cette crise sont les suivantes :

  • Les délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales : 77 %
  • Une ou plusieurs mesures proposées à l’échelle de mon territoire : 26 %
  • Le recours au prêt bancaire : 9 %

Quels sont les attentes et besoins des associations employeuses ?

Les associations employeuses montrent des impacts économiques beaucoup plus importants que pour l’ensemble du monde associatif. Les préoccupations et besoins de celles-ci sont également plus fortes sur certaines thématiques comme la problématique du maintien des partenariats financiers (48 %), les facilités de trésorerie (39 %) ou encore l’assistance et la protection juridique (39 %).

Découvrir tous les chiffres analysés.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre