"En dix ans, l’Economie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ) a acquis une réelle visibilité. Mais pour transformer l’économie, il lui faut encore marquer des points, explique Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS et de la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Crédit Coopératif. Le rôle de ce secteur sera débattu lors des Journées de l’Economie Autrement (JEA) organisées par Alternatives Economiques, qui se tiennent les 24 et 25 novembre à Dijon et clôturent le Mois de l’ESS."
Dans cet entretien, Hugues Sibille revient sur les batailles gagnées ou en passe d’être gagnées : la loi-cadre de 2014, la visibilité de l’économie sociale et solidaire dans les médias et le financement, avec la finance solidaire et les nouveaux outils de fonds propres.
Mais "pour transformer l’économie, l’ESS devra encore marquer d’autres points. Premier challenge : gagner la bataille des idées", ajoute Hugues Sibille. D’autres défis concernent le mode de représentation de l’ESS et les enjeux de gouvernance
Gouvernance
La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc.
dans une logique de co-construction avec toutes les parties prenantes.
Lire l’ensemble de l’article sur le site d’Alternatives Economiques...
Postez un commentaire