"L’animation territoriale est la posture qu’avait historiquement choisie la CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire Aquitaine, qui a été reprise dans le projet de la CRESS Nouvelle-Aquitaine. (...) L’idée est de pouvoir accompagner et soutenir les acteurs dans le cadre de nos missions, et notamment sur le développement économique et la formation," commence par expliquer Christelle Neau.
Concernant la place de la culture au sein du CRESS, Christelle Neau revient, dans cet article, sur le rôle de la structure qui n’a pas "vocation à répondre aux acteurs culturels plus qu’aux acteurs sportifs ou relevant d’autres secteurs d’activités. En revanche, [dit-elle] nous sommes des spécialistes identifiés des manières d’accompagner, de co-construire et de travailler sur les territoires".
Pour réaliser cette mission d’accompagnement et de co-construction, la CRESS Nouvelle-Aquitaine a mis en place, depuis quelques années, les ESSPRESSO : "des rencontres d’affaires qui visent à mettre en présence les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les acteurs de l’économie classique, dans le but de favoriser les réseaux, de développer des partenariats, l’interconnaissance et l’activité économique."
"Je crois que la question de l’entreprise sociale se pose avec les associations de manière générale, d’autant plus quand elle est culturelle, parce qu’il y a des questions de militantisme, d’appartenance..."
Selon Christelle Neau, il y a bien des questions communes qui se posent au monde de l’ESS
ESS
Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et au monde culturel. Il est "important de prendre en compte le fait qu’on est bien un acteur économique, pour pouvoir développer son activité et la pérenniser". D’ailleurs, le besoin d’un accompagnement économique ressort des sollicitations adressées à la CRESS, finit-elle par dire.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur le site de Profession spectacle.
Vous pouvez également retrouver les différents témoignages des intervenants présents à la rencontre dans la rubrique "On parle de nous".
Postez un commentaire