Odile Lafond commence son intervention par une définition des CAE CAE Coopérative d’activités et d’emploi : "une structure juridique qui s’adresse à des porteurs de projets souhaitant devenir entrepreneurs. Être membre dans une coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. permet de facturer, d’avoir des clients, pour qu’ensuite le chiffre d’affaires se transforme en salaire. Il crée ainsi leur propre emploi en tant que salarié."
Avec CLARAbis, les entrepreneurs apprennent le métier de producteur pour s’auto-produire, ainsi "même si la coopérative les héberge, tous les entrepreneurs-salariés développent leur propre marque et sont reconnus par leurs clients et les autres producteurs comme des sociétés de production", explique Odile Lafond.
"La coopérative travaille sur les mutualisations de coûts, dans une optique de solidarité."
Après des rapports un peu compliqués avec les instances officielles, qui ont mis un certain temps à comprendre la logique de la CAE, CLARAbis a "tout de même obtenu l’agrément du CNC" précise-t-elle avant d’encourager l’essaimage de cette réussite.
Les CAE ne sont, en effet, pas encore nombreuses dans le secteur "plus compliqué" de l’audiovisuel. CLARAbis est d’ailleurs la première structure du secteur à choisir cette forme juridique. Pour autant, "les jeunes réalisateurs sont [de plus en plus] réceptifs à la CAE", tient-elle à souligner avant de finir par la dimension entrepreneurial de ce type de structure.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de Profession Spectacle.
Vous pouvez également retrouver les différents témoignages des intervenants présents à la rencontre dans la rubrique "On parle de nous".
Postez un commentaire