Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > ESS France

ESS France

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

L’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". ESS France est la chambre française de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
instituée par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire. Actrice du dialogue civil, elle a pour vocation de rassembler les composantes de cette économie alternative et possède une fonction de représentation et de dialogue avec les pouvoirs publics.

Missions :

la Chambre française de l’économie sociale et solidaire a pour object :

  • d’organiser le dialogue entre ses membres ;
  • de représenter l’économie sociale et solidaire auprès des pouvoirs publics français, européens et internationaux, auprès des partenaires économiques et sociaux et auprès d’autres organisations professionnelles ;
  • de promouvoir et défendre les valeurs, intérêts et spécificités de l’économie sociale et solidaire, de participer aux concertations impliquant les forces vives de la nation, au plan national, européen et international ;
  • de promouvoir la production et la diffusion d’études, de recherches et de données sur l’économie sociale et solidaire en France.

Moyens d’action :

Pour réaliser son objectif, l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". met en œuvre des actions tant en France qu’à l’étranger, dont :

  • l’intervention auprès de toutes instances politiques, décisionnelles, médiatiques etc. afin de promouvoir l’économie sociale et solidaire ;
  • la convention d’agrément conclue avec l’État ;
  • l’organisation de conférences, de manifestations ;
  • la diffusion de publications, de documentation ;
  • la réalisation de prestations
  • généralement, toute action concourant à la réalisation de son objet.

Pour en savoir plus :

Accédez au site de l’association ESS France
Partenaire opérationnel du Labo, ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
France a participé au groupe de travail autour de la "Transition énergétique citoyenne".

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre