Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > Le saviez-vous ? > ESS & numérique

ESS & numérique

Impression ForumPublié le 19 novembre 2014 

Face aux défis engendrés par le contexte économique actuel, les individus sont à la recherche de nouvelles manières de consommer, grâce notamment au numérique. Les produits et les services peuvent désormais s’échanger et se facturer en pair-à-pair, via un réseau.

L’économie collaborative, par exemple, apporte des solutions à ces préoccupations en permettant aux internautes d’acheter à prix malins des objets de seconde main, en évitant le gaspillage et en favorisant le lien social, l’engagement et la solidarité. Rappelons, néanmoins, que l’économie collaborative n’a rien de nouveau. Elle s’inspire des différents mode d’échange, de partage ou de création collectifs qui étaient les vecteurs de solidarités au sein des communautés familiales, géographiques, spirituelles, politiques, etc. Elle puise également dans les ressources de l’économie sociale et solidaire : mobilisation citoyenne, désintermédiation, propriété collective, intérêts général et collectif, etc.

Les biens physiques et les services ne sont pas les seuls secteurs concernés. La finance, actuellement sous le monopole bancaire, n’échappe pas à cette évolution numérique grâce au crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". ou financement participatif. Il permet aux particuliers de se prêter de l’argent entre eux, d’investir dans le capital d’une entreprise, ou encore de financer l’amorce d’un projet associatif ou culturel. Ce nouveau mode de financement a pour avantage d’attirer un public jeune qui pallie à la baisse des donations effectuées par des personnes de plus en plus âgées.
Selon le baromètre 2014 du financement participatif, 1 million de Français y ont déjà eu recours.

A ce titre, l’Economie sociale et solidaire offre des solutions très créatives et innovantes, en proposant notamment un modèle économique différent.

Par exemple, pour les biens courants, on peut à l’image de la plateforme Sharevoisins, mettre en lien des voisins pour qu’ils échangent des biens entre eux, de façon gratuite.
HelloAsso, plateforme de financement gratuit pour les associations (4000 associations inscrites) à collecter 8 millions d’euros.
HelloAsso ne fonctionne qu’au pourboire et 60% des utilisateurs de la plateforme en laissent un !
Avec Solimoov, on achète en ligne sur des sites marchands classiques partenaires et en installant l’application Solimoov, 4% de l’achat est alors retiré au site marchand dont 50% va à l’association Association Définition de son choix, et 50% à Solimoov. On mêle ici société de consommation et solidarité. Solimmov se définit comme une entreprise de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

L’Economie sociale et solidaire offre ainsi autre chose qu’une simple réponse à un besoin : la capacité à recréer du lien social et de la solidarité au cœur même du numérique.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.