Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > EST ENSEMBLE : l’économie sociale et solidaire au cœur d’un projet territorial (...)

EST ENSEMBLE : l’économie sociale et solidaire au cœur d’un projet territorial !

Impression ForumPublié le 22 juillet 2019 

Est Ensemble est un établissement public territorial du Grand Paris qui fédère 9 villes de l’Est Parisien ayant choisi de travailler ensemble sur un important projet de territoire. Véritable « pacte politique », il affirme le socle des valeurs communes et fixe les priorités pour un service public à hauteur des enjeux du territoire. Centré sur la volonté d’accueillir des entrepreneurs et créateurs pour plus d’emplois non délocalisables comme sur l’importance des services d’intérêts collectifs pour un territoire populaire, écologique et solidaire, Est Ensemble fait la part belle à l’économie sociale et solidaire, et ça lui réussit ! Petite virée en territoire inspiré !

Un vivier de l’économie sociale et solidaire dans l’Est Parisien

« C’est depuis le transfert des agents des villes en 2013, qu’Est Ensemble travaille à l’animation du territoire en matière d’économie sociale et solidaire. » raconte Djeneba Keita, Vice-Présidente d’Est Ensemble. Forte d’une importante dynamique associative et d’entreprenariat social, Est Ensemble anime et fédère l’écosystème des acteurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
« qui se sont développés principalement autour des questions d’économie circulaire économie circulaire Définition , d’alimentation, recyclage des déchets » ajoute la Vice-Présidente.

Avec 1274 structures de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles et fondations) qui représentent 7,8% des salariés du territoire , Est Ensemble est un réel vivier d’acteurs qui ne cesse de croitre comme l’observe Julie Orliac, cheffe de projets à l’ESS à la direction de l’économie d’Est Ensemble «  On a plutôt un bel écosystème avec des pépites que l’on a vu arriver bébés sur le territoire, qui étaient des créateurs associés de 2 ou 3 personnes et qui ont grossi aujourd’hui pour atteindre des tailles de 40 ou 50 personnes. »

Allant du numérique (Simplon ou Médialab 93) à la petite enfance (Scop SCOP Société coopérative et participative E2S) en passant par l’agriculture et l’alimentation (Le Paysan Urbain, Baluchon, Les Marmites Volantes), l’économie circulaire (la Réserve des Arts, Lemon Tri, Label Emmaüs) ou encore l’habitat et l’urbanisme (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. construire solidaire, YA+K), le territoire concentre de nombreuses entreprises de l’innovation sociale. Inscrire l’ESS au cœur du projet de territoire « Ça a été un choix d’entrée de jeu des élus d’Est Ensemble qui souhaitaient appuyer le développement d’une économie alternative plus responsable et à impact » précise la cheffe de projets.

Fédérer et accompagner les acteurs de l’ESS

Est Ensemble a ainsi déployé plusieurs actions pour développer l’économie sociale et solidaire en son sein : Le programme « Est’plorations positives » initié en 2016 qui était dans un premier temps un événement éphémère qui s’est ensuite agrandi pour devenir un vrai programme d’accompagnement des acteurs de l’innovation sociale sur le territoire avec notamment l’organisation de groupes de travail en fonction des besoins des professionnels, des ateliers de formations et d’échanges entre structures qui leur ont permis de consolider leur modèle, de mieux de se connaître et de travailler de concert sur un même territoire.

La direction de l’économie à également mis en place un appel à projet dédiés tels que « Les trophées de l’économie sociale et solidaire » pour soutenir des projets Sur le territoire.

Au-delà du renforcement des liens, Est Ensemble accompagne les acteurs dans leur développement. Il travaille notamment sur l’accès à l’immobilier «  puisque c’est un vrai sujet pour les structures de l’ESS » explique Djeneba Keita. Un accès temporaire à des locaux à loyer modéré peut leur être fourni via une convention d’occupation précaire pour favoriser leur émergence, avant de les installer dans des locaux plus pérennes : « ce qui permet de faire démarrer des structures, de ne pas, d’entrée de jeu, les mettre en difficultés sur des charges immobilières » ajoute la Vice-Présidente.

Dans un territoire en pleines mutations avec de nombreux aménagements, une densification de l’habitat, de nombreuses friches etc., Est Ensemble réfléchit à la manière de re-créer des villes qui ne soient pas seulement « une ville avec juste de l’habitat et des rez-de-chaussée avec des enseignes » et c’est ici que l’économie sociale et solidaire permet d’apporter de nombreuses solutions. Par exemple sur la politique des quartiers prioritaires de la ville, Est Ensemble mène une « réflexion avec les bailleurs sociaux pour qu’ils contribuent à l’implantation des acteurs de l’ESS en cœur de quartier qui ont des vertus de lien social et qui sont dynamisants. » renchérit Djeneba Keita.

Un territoire labellisé French Impact

Preuve de son dynamisme innovant, Est Ensemble a été l’un des vingt premiers territoires à être labellisé « French Impact », bannière nationale qui fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale. La candidature a été co-construite par la direction de l’économie et les différents acteurs de l’ESS qui souhaitaient s’impliquer afin de voir comment « co-construire ensemble un projet qui réponde aux besoins du territoire et qui en même temps bénéficiera aux structures de l’ESS » explique la Vice-Présidente. La candidature porte sur les trois axes centraux historiques du projet de territoire, à savoir : garantir l’inclusion sociale et professionnelle de la jeunesse, la transition écologique et l’accès à l’alimentation saine et de qualité pour tous.

Cette labellisation va fournir aux structures de l’ESS un accès prioritaire à un fonds d’amorçage dédié à la création d’entreprise mais aussi une aide spécifique par un réseau de médiateurs chargés de lever les freins d’une règlementation parfois compliquée. Cela va permettre à Est Ensemble « d’être appuyé pour aller chercher les moyens dont il a besoin pour pouvoir amplifier le travail que l’on a mené jusqu’à maintenant. » résume la Vice-Présidente.

La suite pour le territoire ? Continuer à développer le programme d’accompagnement et de valorisation « Est’ploration positive » et mettre en place le « Lab 3S », un partenariat entre le territoire, l’IRD et les acteurs de la transition écologique, de l’alimentation et de l’agriculture urbaine qui a pour but de monter des partenariats entrepreneuriat-recherche et des actions pédagogiques pour les jeunes de l’Est parisien.

Par ailleurs, Est Ensemble souhaite être un territoire ouvert et travailler par-delà le périphérique l’idée est de se renforcer avec les autres territoires administratifs : « Autant développer ensemble plutôt qu’à côté » déclare Julie Orliac. Dans cette logique, un partenariat a été mis en place, avec Les Canaux à Paris pour notamment préparer et accompagner les acteurs de l’ESS à répondre aux marchés des JO de 2024 et de manière plus générale, pour qu’ils puissent se renforcer.
Dans cette même logique Est Ensemble est fière d’être lauréat French Impact pour développer et amplifier ses partenariats avec les porteurs de projets et les accompagnateurs du développement entrepreneurial et les financeurs.

Liens social, alimentation, agriculture urbaine et transition écologique sont au cœur du projet de territoire d’Est Ensemble, véritable pionnier de l’innovation sociale à qui nous ne pouvons que souhaiter de continuer à faire des choix politiques pour l’intérêt général au plus près des citoyens pour un territoire attractif, dynamique et innovant !

[Pour aller plus loin, consultez le site de Est Ensemble-https://www.est-ensemble.fr/]

Photos : Est Ensemble (Remise des Trophées à l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". REBELLE pour son projet de récupération des invendus de fruits et légumes / Est’plorations positives : la convention d’affaire / Le projet LAB3S inauguration et remise d’un prix au paysan urbain)

Interview & Rédaction : Sophie Bordères

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une initiative

Par thème

Cochez un ou plusieurs thèmes d'action - Le résultat sera une initiative qui aura au moins un des thèmes cochés

Par région

Par statut juridique

Nous suivre