Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Est’ploration, impact positif !

Est’ploration, impact positif !

Impression ForumPublié le 19 octobre 2020 

La 5ème édition d’Est’ploration, impact positif ! , l’événement organisé par Est Ensemble dédié à l’économie sociale, solidaire et écologique, aura lieu le jeudi 5 novembre en ligne.

Au programme :

9h – mot d’accueil de la Vice-Présidente à l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Nathalie Berlu

9h30 – 13h Atelier Sprint de l’innovation sociale par les Beaux Jours, les Petites Rivières et Esopa

Un déroulé raccourci mais intense pour relever deux défis :

  • Inventer des espaces de convivialité et de socialisation notamment pour les familles
  • Faciliter l’accès de tous à une alimentation locale et de qualité.

9h30 – 11h30 – Social Starter par Les Canaux

Une dizaine d’entrepreneurs en herbe bénéficient d’un programme d’orientation vers des partenaires de l’accompagnement et du financement pour faire décoller leurs projets à impact positif. Prochaine session les 29 novembre et 5 décembre.

14h – 17h – Atelier sur l’alimentation et l’agriculture urbaine par le Lab3s, la Butinerie et le In Seine-Saint-Denis

Vous êtes une entreprise, une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". , un centre social, une maison de quartier ou une AMAP AMAP Une Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) est un partenariat entre un groupe de consommateurs et un ou plusieurs producteurs locaux, reposant sur un contrat solidaire et fonctionnant en circuit court. qui sensibilise le grand public au « bien manger » ? Vous souhaitez partager vos outils, monter des projets en commun, toucher les publics issus des quartiers, etc. ? C’est par ici.

Vous êtes un restaurateur ou un traiteur engagé, une association qui organise des repas solidaires ? Vous souhaitez cuisiner avec des produits locaux, circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts , biologiques, atteindre le 0 déchet ? Venez partager vos bottes secrètes.

Inscrivez-vous !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre