Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos événements > "Et si on ESSayait une autre économie ?" : conclusions et perspectives (...)

"Et si on ESSayait une autre économie ?" : conclusions et perspectives d’avenir

Impression ForumPublié le 11 juillet 2012 

La première journée organisée par le Labo de ’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
"Et si on ESSayait une autre économie ?" a été un succès. Plus de 500 personnes, dont une grande majorité de jeunes, se sont réunies à la Bellevilloise à Paris ce jeudi 5 juillet pour échanger, transmettre et apprendre sur le thème de l’Economie sociale et solidaire.

De nombreux acteurs se sont mobilisés. Les stands ont été l’occasion de mettre en valeur la diversité des actions réalisées au sein des différents secteurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
. Les ateliers, qui ont connu un grand succès, ont fait découvrir de manière participative une autre façon d’envisager l’économie. Les participants ont également pu débattre d’initiatives sociales et solidaires présentées au cours d’une projection vidéo.

Lors des tables rondes, les intervenants se sont concentrés sur les réponses que l’Economie sociale et solidaire peut apporter aux jeunes, en particulier face à la crise : celle-ci doit être vue comme l’opportunité d’un tournant de l’économie dans sa globalité, d’un changement de paradigme. Les intervenants ont aussi insisté sur le rôle indispensable de la jeunesse pour mener à bien cette transformation.

La mise en valeur d’opportunités d’emplois

Au-delà de la découverte d’une autre approche économique, cette journée a montré l’ampleur des opportunités d’insertion professionnelle offertes par l’ESS. C’était l’objectif de certains ateliers, dont Donne du sens à ton job de SUCCESS !, qui a présenté la multiplicité des emplois existants au sein des structures de l’Economie sociale et solidaire.

Benoît Hamon, Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation a conforté ces démarches par l’annonce de la création de 100 000 emplois d’avenir spécifiquement rattachés à l’Economie sociale et solidaire dès 2013. Il est intervenu lors de sa conclusion de la table ronde intitulée Une économie plus humaine, c’est possible !.

"Un modèle économique performant"

La viabilité du modèle économique de l’ESS a été un point central de la journée. L’atelier Travailler ensemble pour mieux innover, organisé par la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), a permis d’illustrer comment la coopération peut être un vecteur d’innovations et de créations. Benoît Hamon a lui-même insisté sur le fait que "l’économie sociale et solidaire est un modèle performant".

Forte de son succès, cette journée est appelée à s’étendre à la France entière.

Nous tenons à remercier tous les participants et intervenants qui ont fait de cette journée une réussite, ainsi que nos partenaires : Jeun’ESS, SUCCESS !, le Mouves, Animafac, et la LMDE.


Pour d’autres conclusions et impressions sur la journée, vous pouvez également :

Partenaires

Les partenaires qui ont co-organisé cet événement travaillent avec et pour des associations étudiantes, de jeunes entrepreneurs, des étudiants ou lycéens. Leurs spécificités et une pédagogie appropriée constituent les ingrédients indispensables pour porter un message auprès des jeunes (lycéens et étudiants) et faire de cette journée une réussite.

Avec le soutien de :

En partenariat avec :



Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre