Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Et si on réinventait la richesse... avec le dernier numéro d’Altermondes (...)

Et si on réinventait la richesse... avec le dernier numéro d’Altermondes ?

Impression ForumPublié le 14 novembre 2012 

Le dernier hors-série de la revue Altermondes a pour thème "Monnaies, indicateurs : et si on réinventait la richesse ?". Un numéro réalisé notamment avec le soutien du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.


"Chaque jour, les unes des journaux reviennent sur la débâcle de l’économie grecque, rappelant combien le jeu sur les monnaies peut être destructeur pour les sociétés. La crise mondiale ne fait cependant que révéler la nécessité et l’urgence de repenser le modèle économique dominant et de le réorienter vers ce qui fait réellement richesse. Mais qu’est-ce que la richesse ? La question mérite d’être débattue. Pour en finir avec le PIB et pour inventer de nouveaux indicateurs de richesse Indicateurs de richesse Définition qui permettront de conduire des politiques à même de garantir le bien-être des populations. De nouveaux indicateurs mais aussi de nouvelles monnaies – sociales et complémentaires – pour de nouveaux échanges.

Tour du monde en 52 pages des alternatives existantes… Réseau d’échange de savoirs au Kenya, le Chiemgauer en Bavière, le Sucre en Amérique latine en passant par Bristol et les expériences brésiliennes mais aussi et surtout en France où les monnaies locales et la réflexion sur de nouveaux indicateurs fleurissent en Rhône Alpes, en Pays de la Loire, en Ille-et-Vilaine, à Toulouse… Partout l’idée est la même : permettre aux gens de se réapproprier la monnaie, de redonner du sens à l’économie et de servir le développement durable des territoires. Une réflexion indispensable à partager par les temps qui courent."

Voir le sommaire du numéro

Lire l’article "Gardons les pieds sur terre, il n’y a personne sur la lune", par Françoise Bernon

Pour en savoir plus : www.altermondes.org

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre