Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > Le saviez-vous ? > Etre employeur dans l’ESS

Etre employeur dans l’ESS

Impression ForumPublié le 17 septembre 2014 

Un responsable ou dirigeant dans l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
est confronté aux mêmes contraintes que tout employeur. Il doit connaître et respecter la réglementation sociale mais il doit également prendre en compte les spécificités propres aux structures d’utilité sociale. Cette fonction ne va pas toujours de soi...

Etre employeur est une responsabilité qui se pense et s’organise pour être à même de la maîtriser.
La diversité, au sein de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, des secteurs d’activité, des tailles et des statuts juridiques (associations, coopératives, mutuelles, fondations, groupements …) a des conséquences sur l’organisation et les ressources humaines. Nombreux sont les dirigeants qui doivent « jongler » entre problèmes administratifs, viabilité économique, recrutement, management , nécessité de se développer et représentation politique …

Il existe des structures et des dispositifs en mesure de conseiller et d’accompagner les dirigeants pour les aider à surmonter la complexité de leur fonction.
Voici quelques références à retenir.

L’AVISE]
L’agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement

COORACE
La Fédération Fédération Définition nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemble plus de 500 entreprises militantes réparties sur l’ensemble du territoire. Ces entreprises sont notamment constituées sous la forme de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Elles interviennent dans de nombreux secteurs d’activité, et notamment celui des services à la personne (SAP) au sein duquel elles ont développé la marque commerciale Proxim’Services.

FRANCE ACTIVE
France Active est un réseau de proximité qui aide depuis plus de 25 ans les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle. Il finance parallèlement les entreprises solidaires (insertion par l’activité économique, associations d’utilité sociale).

L’UDES
L’union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, regroupe 27 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 14 branches et secteurs professionnels. Avec plus de 70 000 entreprises, employant plus d’1 million de salariés, l’UDES est la seule organisation multi-professionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire.

Le Conseil national des Chambres Régionales de l’Economie sociale CNCRESS
Il consolide la représentation des CRES(S) au niveau national, contribuer à la structuration de l’ESS,

  • Soutenir la structuration des CRES(S) et la mutualisation inter CRES(S),
  • Connaître, faire connaître et reconnaître l’ESS en région,
  • Favoriser le développement de l’action au service de l’innovation sociale.

Les Maisons des associations
Acteurs de l’accompagnement généraliste de proximité en contact permanent avec les publics associatifs. Ils se situent en particulier sur des fonctions de sensibilisation, d’information, de repérage des problématiques, en appui par exemple du dispositif Impact Emploi.

Dispositif local d’accompagnement (DLA)
Le DLA est un dispositif d’accompagnement des structures développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement.

Association pour le Développement du Management Associatif (ADEMA)
L’Adema a pour objectif d’accroître la professionnalisation des responsables pour renforcer les fonctions de solidarité, d’innovation sociale et de réfection du tissu social propres aux organisations associatives. Elle propose un dispositif de formations efficaces, spécifiques et reconnues permettant d’acquérir rapidement les connaissances pratiques nécessaires aux nouvelles exigences du management d’une association Association Définition .

Ecole Coopérative de management
Copetis est l’école nationale dédiée à la qualification des dirigeants et cadres dirigeants de l’Economie sociale

Le réseau des Instituts Carnot
Ils ont vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes).

La Fonda
Outil d’auto-diagnostic qui pose des questions essentielles en matière de gouvernance Gouvernance Définition et contribue à la réflexion et au débat au sein des organisations.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre