Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > [Etude-action] Dynamiques collectives de transitions dans les (...)

[Etude-action] Dynamiques collectives de transitions dans les territoires

Impression ForumPublié le 12 janvier 2021 

S’il existe bien de nombreuses dynamiques collectives de transitions dans les territoires, elles restent encore dispersées, fragmentées et manquent de synergies. C’est pourquoi le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. a lancé une importante étude-action intitulée «  Dynamiques collectives de transitions dans les territoires  » dont voici le rapport final.

Pilotée par Odile Kirchner, ancienne Déléguée interministérielle à l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , épaulée d’une «  task-force  » pluridisciplinaire, cette étude-action a permis de faire dialoguer une grande diversité d’initiatives (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. , clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage.

Téléchargez l’étude-action

Les dynamiques de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité sont aujourd’hui en France le seul levier efficace de lien social et de transformation en profondeur en mesure de traiter de façon systémique les dimensions économiques, sociales, écologiques, culturelles et humaines de la transition.

Les propositions

Cette étude débouche sur de nombreuses propositions concrètes à destination des acteurs de terrain, des pouvoirs publics et des partenaires financeurs. Elles sont organisées autour des 2 axes ci-dessous. Retrouvez le détail de ces propositions dans l’étude complète.

1.Apporter un soutien financier adapté

2.Porter et outiller la co-construction territoriale


Les monographies des dynamiques collectives visitées

Découvrez les 17 dynamiques collectives qui ont été visitées par l’équipe du Labo de l’ESS et les membres de la task-force pour réaliser l’étude "Dynamiques collectives de transitions dans les territoires".

AFUL Chantrerie (Coopération pour la transition)
Biovallée (Éco-territoire)
Bliiida (Tiers-lieu Tiers-Lieu Un tiers-lieu, de l’anglais « the third place » (Ray Oldenberg, 1980), est un espace de sociabilité informel qui se distingue du premier lieu, la maison et du second, le travail. Espace de médiation et d’innovation, il favorise le faire-ensemble, l’échange de compétences, la créativité et la libre expression en réunissant dans un même endroit des individus aux parcours et aux cultures différentes.

Source : pré-rapport « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires »
)
Eusko (Monnaie locale complémentaire Monnaie Locale Complémentaire Une monnaie locale est une monnaie complémentaire de la monnaie officielle, l’euro. )
Figeacteurs (Pôle territorial de coopération économique)
Imaginations Fertiles (Tiers-lieu)
IN Seine Saint-Denis (Marque de territoire)
Mine d’Idées (Démarche territoriale de la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." de France)
Nova CHILD (Cluster Cluster Grappes . Lieu géographique présentant une concentration au-dessus de la moyenne de sociétés industrielles et d’organismes de recherche et d’enseignement supérieur d’entreprises)
PAT du Douaisis (Projet alimentaire territorial)
Pôles Mer (Pôle de compétitivité)
Start-Up de Territoire Lons-Le-Saunier (Démarche start-up de territoire)
TEPOS Coeur Haute Lande (Territoire à énergie positive)
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Prémery
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Villeurbanne
Villages du Futur (Action de revitalisation de centres-bourgs ruraux)

Pour une version courte de l’étude, téléchargez notre format «  En un coup d’œil  »

Le 12 janvier 2021, nous organisions la restitution nationale de l’étude dont vous pouvez trouver le replay ci-dessous.

Attention : la vidéo démarre à partir de 10 minutes suite à un soucis de son dans l’enregistrement.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre