Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Étude Alimentation durable & ESS : les liaisons fertiles

Étude Alimentation durable & ESS : les liaisons fertiles

Impression ForumPublié le 12 janvier 2021 

Par nature transversale, la transition agroécologique et alimentaire est au carrefour de cultures et d’influences que les acteurs conjuguent au quotidien. Notamment l’Économie Sociale et Solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ) qui permet de penser autrement les filières et chaînes de valeur agricoles et offre un cadre fertile pour de nouvelles alliances. Cette nouvelle étude de la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Daniel et Nina Carasso donne la parole aux acteurs de terrain mais aussi à ceux qui les accompagnent et les financent. Sans prétention d’exhaustivité, elle explore les points de rencontre entre la chaîne de valeurs alimentaire et l’ESS, offre des informations pratiques pour se lancer et identifie les voies de développement.

Nouveaux modes d’action pour une Alimentation Durable

Nous savons aujourd’hui qu’une autre économie est possible et nécessaire. La transition vers cette économie du « monde d’après » est déjà en cours comme le prouvent les nombreuses initiatives dans le champ de l’Alimentation Durable. Engagés depuis 10 ans nous sommes sollicités par de nombreux acteurs. En détectant et soutenant ces innovations via le mécénat Mécénat Soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (solidarité, environnement, culture, recherche...). et l’investissement à impact, nous avons constaté des évolutions majeures, à la lumière des attentes citoyennes et de l’essor de l’économie sociale solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ), particulièrement adaptée à la transition agroécologique et alimentaire.

Les collaborations entre l’ESS et le monde agricole / alimentaire sont encore récentes, même si sur le terrain, des projets conjuguant ces deux influences se consolident depuis des années. L’arrivée de nouveaux acteurs, l’hybridation et la complexité croissante des modèles économiques de nos partenaires, mais aussi, parfois, une méconnaissance des outils, dispositifs et opportunités offertes par l’ESS, nous ont amené à commanditer une étude.

« Pour les acteurs de l’Alimentation Durable, l’ESS est perçue comme une trousse à outils parmi d’autres, offrant la particularité de développer des outils (modèles économiques, modes de gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. , investissement à impact…) permettant de financer un changement d’échelle des actions sans dénaturer les valeurs qu’elles défendent. Cette étude se concentre sur l’interface entre l’ESS et le monde agricole. »

Continuez la lecture et téléchargez l’étude sur le site de la Fondation Carasso.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre