Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > Etudes > Etude de Laurent Fraisse sur les PTCE : "Premier panorama des démarches de (...)

Etude de Laurent Fraisse sur les PTCE : "Premier panorama des démarches de R&D"

Impression ForumPublié le 13 octobre 2017 

En 2016 et 2017, le socio-économiste Laurent Fraisse a réalisé une recherche-action auprès de plusieurs PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. avec l’objectif d’étudier les interactions entre le monde de la recherche et ces nouvelles dynamiques de coopératives territoriales. Il publie aujourd’hui un premier panorama des démarches de R&D engagées entre organismes de recherche et pôles de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité . Ce travail a été réalisé en partenariat avec l’Institut Godin, l’Institut CDC pour la Recherche et le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

Accéder à la publication en pdf

Selon l’article 9 relatif à la loi ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. du 31 juillet 2014, les centres de recherche, universités et organismes de formation sont bel et bien considérés comme des parties prenantes des pôles de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité . Pour autant, les partenariats créés entre pôles de coopération et institut de recherche peinent à être valorisés et mis en lumière.

A travers cette étude, Laurent Fraisse montre que malgré un environnement institutionnel peu incitatif, diverses collaborations entre chercheurs et PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. se structurent peu à peu. Il apparait alors que cette R&D territoriale s’appuie sur différentes modalités de mise en action, types de ressources ou encore de financements et recouvrent de multiples natures d’interactions.

Cette publication propose en conclusion 9 préconisations et recommandations pour valoriser, consolider et développer ces partenariats fructueux.

Voir plus de littérature sur les PTCE

Voir plus de publications de Laurent Fraisse

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre