Bien qu’elle soit encore marginale et pose de nombreuses interrogations, l’autoconsommation énergétique (individuelle et collective) connaît un fort engouement auprès des acteur·rice·s de la transition énergétique comme de la population. Cet enthousiasme se retrouve d’ailleurs dans les préconisations de la Convention citoyenne pour le climat, cette dernière ayant inscrit le développement de l’autoconsommation énergétique comme l’un de ses objectifs.
Alors, effet de mode ou véritable levier de la transition énergétique citoyenne ? Pour répondre à cette question, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. s’est appuyé sur les exemples de plusieurs initiatives d’autoconsommation qui, bien que souvent récents, livrent déjà des enseignements précieux.
Au-delà des initiatives inspirantes, vous trouverez dans cette étude pédagogique des propositions à visée opérationnelle pour développer l’autoconsommation énergétique à plus grande échelle et replacer nos choix énergétiques entre les mains des citoyen·ne·s.
Postez un commentaire