Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > Publications de groupes de travail > [Étude] L’autoconsommation : effet de mode ou vecteur de la transition (...)

[Étude] L’autoconsommation : effet de mode ou vecteur de la transition énergétique citoyenne ?

Impression ForumPublié le 28 octobre 2020 

Après un premier volet sur les énergies renouvelables (2015) et un deuxième qui explorait les solutions pour développer la sobriété énergétique (2018), le groupe de travail « Transition Energétique Citoyenne » du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. livre son analyse sur l’autoconsommation énergétique.

Bien qu’elle soit encore marginale et pose de nombreuses interrogations, l’autoconsommation énergétique (individuelle et collective) connaît un fort engouement auprès des acteur·rice·s de la transition énergétique comme de la population. Cet enthousiasme se retrouve d’ailleurs dans les préconisations de la Convention citoyenne pour le climat, cette dernière ayant inscrit le développement de l’autoconsommation énergétique comme l’un de ses objectifs.

Alors, effet de mode ou véritable levier de la transition énergétique citoyenne ? Pour répondre à cette question, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. s’est appuyé sur les exemples de plusieurs initiatives d’autoconsommation qui, bien que souvent récents, livrent déjà des enseignements précieux.

Au-delà des initiatives inspirantes, vous trouverez dans cette étude pédagogique des propositions à visée opérationnelle pour développer l’autoconsommation énergétique à plus grande échelle et replacer nos choix énergétiques entre les mains des citoyen·ne·s.

Consultez la publication au format PDF.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre