Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Europe 1 - Quelles différences entre les philanthropes français et (...)

Europe 1 - Quelles différences entre les philanthropes français et américains

Impression ForumPublié le 15 janvier 2016 

Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
était l’invité de David Abiker sur Europe 1 dans l’émission "C’est arrivé cette semaine".
Il y explique les principales différences de culture entre les riches français qui donnent, et les riches américains.

En France, le diction dit "vivons heureux, vivons cachés". Aux Etats-Unis, c’est plutôt l’inverse, et quand on donne, on le dit. Pour Hugues Sibille, spécialiste en économie sociale et solidaire, invité samedi de David Abiker dans C’est arrivé cette semaine, "il y a une différence imposée par le Code civil des français".

"En France, on a le souci de transmettre, alors qu’au Etats-Unis, on va se méfier". Pour notre expert, la loi française "protège les héritiers et empêche ainsi les donateurs de donner la totalité de leurs biens. Alors qu’aux Etats-Unis, il est tout à fait possible de donner toute sa fortune à une fondation Fondation Définition et de spolier ses héritiers. Cela s’explique en partie pour des raisons culturelles. En France, on a le souci de transmettre, alors qu’au Etats-Unis, on va se méfier, exiger d’une descendance qu’elle fasse ses preuves."

Lire l’intégralité de l’article et écouter l’émission ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre