Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Evaluation de l’impact social : un point sur les "avantages et limites" des (...)

Evaluation de l’impact social : un point sur les "avantages et limites" des démarches actuelles - Localtis

Impression ForumPublié le 25 janvier 2018 

Localtis revient sur la parution du premier rapport de l’étude "ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social" que mènent ensemble le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, l’Avise et la Fonda.

"L’Avise, la Fonda et le Labo de l’économie sociale et solidaire ont publié en décembre le premier volet de leur étude prospective sur la mesure d’impact social. Ils plaident pour une évaluation permettant d’embrasser la complexité et de "doter les acteurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
d’un pouvoir de négociation à la hauteur de la valeur qu’ils créent".

"Le premier volet de cette réflexion porte sur les "caractéristiques, avantages et limites des démarches existantes" . Il rend compte en particulier d’une analyse de quatre cas pratiques, réalisée le 15 septembre dernier par une soixantaine d’acteurs à l’invitation de l’Avise. Ces cas illustraient une diversité d’approches : l’évaluation randomisée d’un dispositif d’insertion des jeunes, des indicateurs de performance pour mesurer l’impact d’un collectif pour l’emploi, la méthode du "retour social sur investissement" choisie par l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". Passeport Avenir, l’outil d’évaluation territorialisée de l’Institut Godin dans le cadre d’un pôle territorial de coopération économique."

L’article de Localtis présente les principaux enseignements issus de cette analyse de cas et ajoute : "L’évaluation doit influencer positivement l’action, et non pas la formater, pointent-ils encore. Plus globalement, ils signalent un risque : la diffusion de la culture de la mesure d’impact peut amener des financeurs – publics ou privés – à "ne s’intéresser qu’à des actions dont les résultats sont facilement observables au détriment de problématiques complexes."

L’ensemble de l’article de Localtis est à retrouver ici...

Retrouver le premier rapport "ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social" ici...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre