Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > [Tribune] Face au coronavirus, refondons le Conseil national de la (...)

[Tribune] Face au coronavirus, refondons le Conseil national de la résistance

Impression ForumPublié le 4 mai 2020 

Une tribune de Claude Alphandéry, ancien président du Conseil national de l’insertion par l’activité économique et président d’honneur du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. . Publiée dans le journal Libération le 4 mai 2020.

En réponse à la crise sanitaire, les expériences de nouvelles solidarités se multiplient mais leur dispersion réduit leur impact. Il nous faut les rassembler, valoriser des efforts fragmentés en nouant des liens, en créant des coopérations.

Tribune. Vétéran de la Résistance, président du Comité de libération de la Drôme, j’avais pour mission d’organiser et de faire entrer dans la lutte les nombreux maquis de ce département. Ces souvenirs encore brûlants viennent à la rencontre de l’émotion ressentie, trois quarts de siècle après, devant la résistance inouïe des soignants gradés et sans grade à la crise sanitaire économique et sociale ouverte par la pandémie. Certes, les circonstances sont très différentes : nous avons vécu sous quatre ans d’occupation l’asservissement, l’horreur des tortures, des camps d’extermination. Le Covid-19 est un ennemi plus soudain, plus inattendu, apparemment moins brutal, plus insidieux, plus sournois.

Lire la tribune complète sur le site de Libération

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre