Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Présentation > L’histoire du Labo de l’ESS > Pour une autre économie > Créer des emplois de qualité sans attendre le retour de la croissance > Faciliter la relocalisation de certaines activités économiques

Faciliter la relocalisation de certaines activités économiques

Impression ForumPublié le 28 novembre 2011 

Par le développement des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts et des filières de produits solidaires et responsables (bio…), par la mobilisation de l’épargne locale sur des projets locaux, par l’expérimentation de monnaies complémentaires favorisant l’activité territoriale ou encore par la mise en place de pôles de coopération territoriaux, etc., l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
peut contribuer à la relocalisation de certaines activités économiques et à la création d’emplois sur les territoires.

L’ensemble des propositions visant à développer et à démocratiser la consommation responsable aura des impacts positifs non seulement sur l’environnement par la diminution du nombre de kilomètres alimentaires parcourus par chaque produit, mais aussi sur des emplois faiblement délocalisables tant dans les secteurs agricoles, les transports collectifs, les énergies renouvelables que dans les services relationnels (éducation, santé, culture et loisirs…).

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre