« L’Économie Sociale et Solidaire offre l’opportunité de concilier performance économique et utilité sociale. L’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. c’est à la fois des entreprises durables, des emplois mais aussi un cadre d’engagement ancré dans les territoires. 70 % des 18-30 ans placent « le sens » au cœur du choix du métier. Avec la crise que nous traversons, beaucoup comptent s’engager. Nous nous devons de les accompagner afin de leur montrer qu’il existe des initiatives et des alternatives pour transformer la société à partir de l’école. », Bertrand Souquet, président de l’ESPER
Continuité pédagogique : accompagnement et outillage
L’ESPER met à disposition près de 100 ressources pédagogiques collectives à utiliser en classe ou à distance et propose un accompagnement bénévole Bénévole Définition pour faire découvrir le modèle de l’ESS.
Découvrir le portail Ressourc’ESS.
« Mon entreprise sociale
Entreprise sociale
Entreprise de l’ESS alliant activités marchandes, finalité sociale, et service de l’intérêt général. Elle peut ainsi être sociale dans une dimension client ou par ses salariés (ciblant ou employant des personnes fragiles) par la vocation de ses produits et services ou par ses statuts. Une association adoptant une démarche entrepreneuriale et veillant à sa pérennité économique est ainsi une entreprise sociale.
et solidaire » : expérimenter en classe la création d’entreprises sociales et solidaires
Destiné au personnel éducatif et aux élèves de collèges, lycées et Maisons Familiales Rurales (MFR), le dispositif « Mon ESS à l’école » permet de de transmettre des notions, de découvrir son territoire et des alternatives à l’économie classique, par l’expérimentation et la prise de responsabilité en collectif.
Inscriptions, témoignages, outils et exemples de réalisations sur : www.monessalecole.fr
« Semaine de l’ESS à l’école » : expérimenter le « faire ensemble » et la coopération
Coopération
Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité
, vivre un engagement collectif pour l’écologie
De la maternelle au lycée, l’opération « Semaine de l’ESS à l’École* » a pour objectif de faire découvrir en classe l’entrepreneuriat collectif et les principes et les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, par la rencontre, l’expérimentation, la mise en situation …
Préparer l’édition reportée du 9 au 14 novembre 2020 sur : www.semaineessecole.coop
Postez un commentaire