Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > "Femmes en résistance" : redonner la parole aux femmes !

"Femmes en résistance" : redonner la parole aux femmes !

Impression ForumPublié le 7 mars 2013 

Quand elles ont un écho dans les médias, les initiatives portées par des femmes sont souvent cantonnées à des thèmes dits "féminins" (santé, social, beauté, famille…). Le magazine Femmes en résistance, qui s’apprête à sortir son second numéro, entend lutter contre cette image trop réductrice.


La faible représentation féminine et ses stéréotypes véhiculés dans les médias sont autant de questions éminemment d’actualité [1]. C’est en partant de ce constat que l’association Association Définition "Femmes ici et ailleurs" [2] a lancé en décembre 2012, le magazine "Femmes en résistance". Un trimestriel consacré aux femmes qui font "bouger les lignes" et écrivent elles aussi l’Histoire. Le magazine met en lumière des femmes engagées, qui traitent de tous les aspects de la société sans se cantonner aux sujets féminins.

La publication ne contient aucune publicité et sa pérennité dépend uniquement de la vente par abonnements. Le comité de rédaction se compose de trois à quatre personnes, dont le photojournaliste Pierre-Yves Ginet, co-fondateur de "Femmes en résistance". Il a déjà réalisé une dizaine d’expositions en collaboration avec l’association "Femmes ici et ailleurs".

Dans le numéro à venir, on pourra lire un reportage sur les syriennes au cœur de la révolution, ainsi qu’un dossier sur les Atelières, ex Lejaby, ces femmes qui ont décidé de reprendre leur entreprise qui allait fermer, "une belle histoire de reconversion d’entreprise", nous confie Nathalie Poirot, la responsable de projets de l’association "Femmes ici et ailleurs".

La distribution se fait uniquement par voie postale, mais il est possible de se procurer quelques numéros lors d’évènements, notamment dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

Pour suivre l’actualité du magazine, visitez le blog de Femmes en résistance !


[1Moins de 19%, c’est le taux de présence des femmes dans les JT du soir, en 2012, selon le dernier baromètre thématique de l’INA. Une étude menée sur six chaînes : TF1, France 2, France 3, Canal Plus, Arte et M6.

[2Fondée en 2003, l’association "Femmes ici et ailleurs” a pour vocation de "porter des projets d’intérêt général, par la réalisation d’actions culturelles, éducatives, sociales ou humanitaires, visant à promouvoir les femmes œuvrant de par le monde pour la paix, la justice, la solidarité et le développement durable ainsi que les principes de non-discrimination, d’égalité et de parité, tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement".

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.