Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives de la Transition Energétique > Fermes de Figeac

Fermes de Figeac

Impression ForumPublié le 27 novembre 2015 

Fermes de Figeac est une coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. agricole qui regroupe environ 600 adhérents, pour la plupart éleveurs de bovins lait et bovins viande qui ont pour objectif commun de maintenir la vie économique dans le Lot.

Accédez à la fiche au format PDF

Les objectifs de cette initiative

La coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. agricole « Fermes de Figeac » regroupe environ 600 adhérents, pour la plupart éleveurs de bovins lait et bovins viande en zone défavorisée de montagne (Nord-Est du Lot).
Un des objectifs de Fermes de Figeac est de valoriser les ressources naturelles du territoire (vent, soleil, bois, biomasse) pour diversifier le revenu de ses adhérents et renforcer la dynamique locale. Plusieurs actions ou pistes de réflexions ont ainsi été développées autour de la transition énergétique : développement de démarches collectives et mutualisées pour valoriser le potentiel photovoltaïque des bâtiments agricoles tout en sécurisant le revenu des agriculteurs, animation d’une opération d’investissement participatif autour d’un parc éolien, développement d’une filière bois énergie, animation de partenariats locaux autour de la méthanisation, rénovation énergétique des bâtiments…

Carte d’identité

Fermes de Figeac

Catégorie Coopérative agricole, producteur d’Energie
Fondateurs Administrateurs et salariés de la coopérative
Année de création
  • Démarche Energie depuis 2007
Activités
  • Optimiser techniquement et économiquement l’activité de nos adhérents
  • Créer de la valeur pour nos adhérents et le territoire à travers la coopération
  • Valoriser les ressources naturelles du Ségala
  • Développer des Energies Renouvelables sur le territoire
  • Fédérer les agriculteurs et habitants autour de projets collectifs ou d’épargne citoyenne
  • Chiffres clés
  • 300 bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques correspondant à une superficie de 7 ha – 7 MW aujourd’hui
  • 7 éoliennes 14 MWc
  • 1 réseau de chaudière 100 kWc
  • 9 salariés
  • Localisation Territoire du Ségala – Pays de Figeac

    Le carractère innovant de cette initiative

    L’innovation repose essentiellement sur la mise au point de démarches collectives, mutualisées et sécurisées au profit des adhérents de la coopérative et plus largement de tous les habitants du territoire. Cela a conduit à explorer en particulier des solutions de financement originales (montages de sociétés dédiées, financement du développement de nouveaux projets, investissement participatif...).

    Les enjeux

    Fidèle à sa vision, la coopérative mise sur l’efficacité des démarches collectives, les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts et l’autonomie de son territoire afin de maîtriser l’avenir de ses exploitations ; l’énergie est un des leviers d’action innovants et puissants pour créer de la valeur ajoutée et renforcer les liens de solidarité avec tous les habitants du territoire.
    En ce qui concerne la thématique Energie, les enjeux sont aujourd’hui les suivants :

    • Continuer le développement du photovoltaïque en s’appuyant sur les démarches participatives
    • Motiver les agriculteurs à s’organiser autour de petits projets collectifs de méthanisation pour valoriser les effluents d’élevage dans un contexte agricole fragile
    • Fédérer les différents partenaires autour de projets communs nouveaux comme la rénovation énergétique afin d’améliorer rapidement l’efficacité énergétique de nos bâtiments anciens
    • Faire bénéficier aux acteurs du territoire des retours positifs de la transition énergétique

     

    En savoir plus

    Postez un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Nous suivre