Rencontre publique le
Vendredi 21 septembre de 18h à 21h
Maison de quartier Boris Vian
4 Rue Scribe
95400 Villiers‐le‐Bel
Accéder au programme de la rencontre en pdf...
Le Pays de France apparaît comme un territoire possible pour une opération pilote de transition écologique et l’événement présentera le contexte et la perspective de la situation agricole et alimentaire de l’Ile‐de‐France dans le cadre du Grand Paris. Cette rencontre est l’occasion d’une mise en valeur de tout ce qui existe déjà sur ce thème dans le territoire et de bâtir ensemble les lignes de force du projet.
La rencontre sera construite autour de deux séquences :
- Introduction : Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
- Une table ronde : "Transition agricole et alimentaire : quels enjeux pour nos villes ?"
Qu’est‐ce que l’agroécologie ? Quelle place pour le citoyen ? Quels enjeux pour l’ESS ? Quel rôle pour les acteurs agricoles ? Des expériences de transitions de ce type réussies existent en Ile‐de‐France et ailleurs… Comment ces activités articulent-elles alimentation, environnement, santé, production ?
Intervenants : François Jeffroy (réseau Groslaysien), Marie de Naurois (Plaine de Versailles), Dominique Picard (présidente du thème de travail « Agriculture et alimentation durables » au Labo de l’ESS)
Animatrice : Marie Vabre (journaliste) - Un atelier bocal : Comment mettre en oeuvre la transition agricole et alimentaire dans le Pays de France ? ‐ en partenariat avec le Groupement CARMA Gonesse
Présentation des lignes de force du projet Carma Pays de France. En quoi ces grands axes illustrent‐ils une démarche globale de transition ? Quelles en seraient les limites ? Comment les optimiser ? Témoignages de personnes, d’organisations et d’entreprises que la démarche pourrait intéresser sur le Pays de France.
Intervenants : Robert Levesque (agronome), Béatrice Mariolle (architecte urbaniste)
Animateur : Julien Neiertz (délégué général de Metropop’)
Principe de l’atelier‐bocal : Autour d’une table ronde, cinq chaises. Au départ, autour de la table, on retrouve l’animateur et les deux intervenants ; deux chaises sont vides. Le débat est lancé entre ces deux personnes. Au bout de 10 minutes, l’animateur propose au public de s’inviter à la table des débats. N’importe quelle personne du public peut alors venir s’asseoir autour de la table pour faire valoir son opinion, apporter une idée, un témoignage, poser une question... Il doit toujours y avoir une chaise libre : à chaque fois qu’une personne s’assoit sur la chaise libre pour s’exprimer, une autre personne doit libérer sa chaise pour retourner dans le public. - Conclusion : Patricia Andriot (présidente du Réseau rural français) et Chloé Landrot (association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". AYYA)
Accéder au programme de la rencontre en pdf...
Rencontre publique le
Vendredi 21 septembre de 18h à 21h
Maison de quartier Boris Vian ‐ 4 Rue Scribe ‐ 95400 Villiers‐le‐Bel
RER D : Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville
En savoir plus :
- Sur la Fête des Possibles...
- Sur le travail du Labo de l’ESS sur l’agriculture et l’alimentation durables...
Pour assister à la rencontre, merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant :
Postez un commentaire