Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > "Finissons-en avec la crise : innovons, mais socialement"

"Finissons-en avec la crise : innovons, mais socialement"

Impression ForumPublié le 28 août 2012 

Jean-Marc Brûlé, président de l’Atelier, publie dans Libération une tribune qui place l’innovation sociale comme réponse à la crise économique actuelle.


EXTRAITS


"La France est en mal d’imagination, de renouveau, d’innovation. C’est ce qui se joue à chaque fermeture d’usine. C’est ce qui s’est joué à Aulnay-sous-Bois, Gémenos ou Clairoix. Les dirigeants de PSA, Fralib ou Continental n’ont pas vu arriver la fin de cycles économiques et ont privilégié la rentabilité financière à court terme plutôt que la nécessaire transition de leurs groupes. Il s’agit non seulement de répondre aux attentes des consommateurs, mais, surtout, d’imaginer de nouvelles solutions, de s’appuyer sur l’intelligence des salariés pour faire émerger des idées innovantes.

Mais ces dirigeants se sont contentés du principe selon lequel "on a toujours fait comme cela, pourquoi changer ?" Et, en parallèle, des aides d’Etat sont demandées et attribuées sans contrepartie. La gravité de la situation est telle qu’il nous faut tout revoir, changer de mode de développement et repartir d’une page blanche pour écrire la suite de notre histoire."

"A un moment où nous ne pouvons plus nous contenter du « business as usual », faire du neuf est à portée de neurones. Les dynamiques de l’innovation sociale sont de véritables leviers de progrès humain et d’efficacité économique. Elles nous aideront à changer la donne et à enfin tourner le dos aux drames humains qui se répètent à l’envi."

L’intégralité de la tribune est disponible sur le site de Libération

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre