Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > [Fondation Cognacq-Jay] Les rensontres solidaires 2017

[Fondation Cognacq-Jay] Les rensontres solidaires 2017

Vendredi 1er décembre 2017 14:00-18:00 Centquatre-Paris / 5 Rue Curial 75019 Paris
Impression ForumPublié le 16 novembre 2017 

La Fondation Cognacq-Jay et ses partenaires vous invitent aux rencontres solidaires de 2017. Venez découvrir des initiatives solidaires innovantes et rencontrer des acteurs influents de l’innovation sociale et solidaire (Fondations, incubateurs, grandes écoles, chercheurs...).

« Ensemble pour la solidarité sociale de demain »

Dans le cadre du Laboratoire des solidarités de la Fondation Fondation Définition , cet événement réunira toutes les communautés et acteurs qui se sont fédérés autour de la thématique, la solidarité sociale de demain, initiée en 2016.

Les principaux rendez-vous de l’après-midi

Des temps forts pour anticiper les enjeux solidaires pour demain :

  • LA PLACE DE LA PHILANTHROPIE
    Quelles nouvelles solutions pour financer les projets de solidarité et en mesurer l’impact social ? Que penser de nouvelles pratiques connectées à la philanthropie comme le micro-don, le crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". , le crowdlending ou le plus classique appel à projet ?
  • LE RÔLE DU NUMÉRIQUE
    Des réseaux sociaux aux plateformes collaboratives en passant par les robots, les nouvelles technologies sont-elles un problème ou une solution en matière de solidarité ? Faut-il que les acteurs sociaux s’en approprient la pratique ? Et si oui, comment et avec quelles précautions ?
  • ART ET INCLUSION
    Art thérapie, art brut, art intégratif, art numérique… Comment la pratique du dessin, de la peinture ou du collage, de la musique ou des jeux vidéo peut-elle être un levier pour accompagner des personnes en situation de fragilité (physique, psychique, socio-culturelle, familiale...) ? A quelles conditions ?

Des ateliers pour les innovateurs sociaux :

  • Les ateliers d’innovation ouverte – réservé aux professionnels de la Fondation
  • La restitution publique des ateliers d’innovation ouverte
  • Les ateliers d’accompagnement de projets

La découverte des médias du Laboratoire des solidarités :

Présentation de Solidarum, la base de connaissances en ligne pour l’invention sociale et solidaire, et lancement du deuxième numéro de Visions solidaires pour demain, la revue papier annuelle créée pour penser, observer et imaginer la solidarité sociale.

Accédez au programme complet et au formulaire d’inscription sur la page internet de l’événement.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre